theatre-contemporain.net artcena.fr

La Mûlatresse Solitude

+ d'infos sur l'adaptation de Fani Carenco ,
mise en scène Fani Carenco

: Présentation

Figure de résistance, figure de révolte, figure de femme: emblème de la lutte contre l’esclavage, la mulâtresse Solitude se dressera contre l’oppression et le paiera de sa vie. Fani Carenco met en théâtre le roman d’André Schwarz-Bart, dans une atmosphère baignée des croyances antillaises.

Solitude est une femme de légende. Enfant née du viol d’une esclave par un marin pendant la traversée qui la déportait aux Antilles, elle voit en 1794 l’abolition de l’esclavage, puis son rétablissement par Napoléon en 1802. Elle entrera alors en lutte aux côtés des insurgés… Une femme pour toutes les femmes, pour toutes les luttes. La pièce est un diptyque : l’Afrique de Bayangumay, la mère, puis la Guadeloupe de sa fille. Subir, puis réagir. Trois comédiens portent le récit de ce destin exceptionnel. Par son adaptation du roman, Fani Carenco révèle l’intemporalité de la révolte, met en question la mémoire des hommes et la facilité de l’oubli. Elle dévoile la formidable luminosité des êtres en résistance. Bonlieu Scène nationale accueille la création de ce spectacle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.