Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « La Mélancolie des Barbares »

La Mélancolie des Barbares

+ d'infos sur le texte de Koffi Kwahulé
mise en scène Sébastien Bournac

:Présentation

La Mélancolie des barbares est née d’une commande d’écriture de la compagnie Tabula Rasa à l’auteur. Tout autant polar noir que tragédie mythologique, l’œuvre nous plonge au cœur d’une Cité abstraite qui résonne beaucoup avec notre époque : crise du travail, trafics en tout genre, violences diverses, perversions sexuelles, discours sur la morale et la loi…

Un flic aux accents de prédicateur vient d’être nommé pour rétablir l’ordre. Il a couvert sa jeune femme, Baby Mo, d’un voile pour la protéger de la souillure du monde et pris sous son aile Zac, le caïd de la cité, pour en faire un « fils spirituel », le sauver de l’égarement et de l’impiété. Mais derrière le voile fragile des apparences, Baby Mo continue d’aimer Zac et Zac se verrait bien en nouveau Scareface… Le drame se noue autour de ces trois figures et l’histoire sombre, par des chemins improbables et incertains, dans les abîmes du mensonge, de la trahison, de la haine et du crime. Dans une construction en crescendo violent, la fable se mue en un huis-clos glaçant où les rêves des lucioles sont anéantis par l’aveuglement des pères.

Mais le vrai spectacle réside dans le déploiement envoûtant et vénéneux de la langue de Koffi Kwahulé. Elle est portée dans cette création par une équipe de jeunes comédiens entraînés par deux acteurs monstres de la scène française, Mireille Herbstmeyer et Philippe Girard. Une langue lyrique et crue pour dire les fêlures innommables et la schizophrénie d’un monde chancelant et barbare.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.