theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Grenouille et l'architecte »

La Grenouille et l'architecte

+ d'infos sur le texte de Thierry Roisin
mise en scène Thierry Roisin

: Note d'intention

Trois regards sur la démocratie, trois matériaux-textes : Le premier, avec Platon, renoue avec les origines et tente de poser les fondements de la cité idéale. Le second nous propose un miroir de l’exercice de la démocratie, un soir de conseil municipal, avec des comptes rendus issus de différentes communes. Le troisième nous livre des confidences de maires de différentes villes de France sur leur façon de vivre l’exercice du pouvoir.


1) PLATON, LA RÉPUBLIQUE


Le premier de ces matériaux est constitué d’extraits des livres 1 et 2 de La République de Platon. Socrate et ses amis s’interrogent d’abord sur les origines de la Cité, les raisons profondes qui poussent les hommes à vivre ensemble. Ils tentent ensuite d’y débusquer les conditions d’irruption de l’injustice. S’ensuit une joute verbale animée entre Socrate et un jeune homme qui s’opposent sur la façon d’envisager la justice pour celui qui gouverne. Avec ces fragments écrits autour de 360 avant JC, nous renouons avec une période qui a vu naître la démocratie et le théâtre, qui vont, jusqu’à aujourd’hui, grandir ensemble. Cette première partie est accompagnée d’une partition pour claviers, cymbalum et pots de fleurs ainsi que d’un travail de rétro-projection, effectué en direct, autour de la cité idéale.


2) FRAGMENTS DE COMPTES RENDUS DE CONSEILS MUNICIPAUX.


Les fragments que nous utilisons sont extraits de comptes rendus de différentes communes en 2007 et 2008. Nous tentons de rendre compte de la diversité des questions abordées comme la mise en ligne des comptes rendus, le retard des travaux de la piscine, le nombre d’élèves par classe, le projet de rénovation du quartier de la gare (présenté par l’architecte Rudy Riciotti), la création d’une police municipale, la présentation du bilan comptable de la majorité, les budgets attribués aux associations ou aux manifestations festives, le recrutement de prestataires étrangers… Les débats souvent houleux autour de ces sujets révèlent des rapports complexes entre la majorité et l’opposition. La diversité des sujets abordés sont pour nous autant d’occasions de mettre en lumière les motivations profondes et contradictoires qui fondent les projets d’un majorité mais aussi les trahisons, les mensonges et les coups bas.
L’adaptation de ces fragments s’efforce de donner une « universalité » au propos, en tout cas de ne pas situer de façon exclusive la ville dont on parle. Cette partie sera abordée dans un esprit résolument satirique. Musique et vidéo seront largement présentes tout au long de cette partie.


3) INTERVIEWS D’ÉLUS


Derrière les stéréotypes que nous renvoient la plupart des grands médias sur les élus – processus auquel ils participent bien sûr largement le plus souvent – nous tentons de faire entendre des paroles d’élus d’une autre nature. Nous menons depuis plusieurs mois des interviews de maires de villes de France, issus de différents partis, et à la tête de villes de tailles différentes. Nous les interrogeons (jamais moins de 90 minutes) sur l’origine de leur engagement, la découverte de leur fonction, les difficultés et les satisfactions de l’exercice du pouvoir, le rôle de l’opposition, la vie quotidienne de la démocratie locale. Ces paroles (les interviews sont en cours) révèlent d’abord des façons très différentes d’envisager la démocratie, le rôle du maire, de la majorité, de l’opposition, ou la place des citoyens et sont l’expression d’une liberté. Ensuite, il apparaît, avec conviction souvent et avec émotion parfois, que nombre d’élus locaux s’engagent pour le bien public de façon exemplaire.

Thierry Roisin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.