theatre-contemporain.net artcena.fr

La Fin du monde évidemment

+ d'infos sur le texte de Hervé Loichemol
mise en scène Hervé Loichemol

: Présentation

Il suffit parfois de presque rien - un mot, un regard, ou encore le prix du pain, celui de l’essence - pour que s’enclenche un processus de décomposition sociale et politique. Ici c’est, à proprement parler, un cliché et un lézard qui déclenchent une révolte… et qui permettent la question : pourquoi le théâtre ? Et si le théâtre n’avait d’autre horizon que de constituer une assemblée vivante ? Alors nous pourrions croiser les rêves des uns avec les souvenirs des autres. Alors nous pourrions imaginer des lendemains possibles.

Le projet


En décembre 2017, Simone Audemars, directrice de la Compagnie FOR, mettait en scène La farce de maître Pathelin de José Pliya avec une distribution composée d’acteurs béninois et suisses. Le succès rencontré par ce spectacle, joué à Lausanne, Gland, Vevey, Ferney-Voltaire, Seynod, puis au Bénin, à Cotonou, Abomey-Calavi, Porto Novo et Togbin, l’a incitée à prolonger la collaboration engagée avec l’École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) et le Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB). Au cours d’un atelier préparatoire du mois d’août, les discussions - belles, drôles et enflammées - ont conduits du théâtre classique au théâtre-forum, du théâtre social au rituel vaudou, mais aussi de la traite négrière à la période coloniale. Cette expérience radicale de décentrement a incité l’équipe à reprendre ces échanges - en particulier la question qui fâche et contient toutes les autres : quel théâtre pour quel public ? - et à en prolonger l’écho avec des textes d’Achille Mbembe, Aimé Césaire, Frantz Fanon, Sony Labou Tansi et beaucoup d’autres. Pour un théâtre adressé, ouvert sur le monde, qui s’aventure dans ses propres coulisses, dans son obscurité, dans la partie la plus noire de son âme. Comme un exercice de lucidité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.