theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Fausse suivante »

La Fausse suivante

+ d'infos sur le texte de  Marivaux
mise en scène Jean Liermier

: Présentation

Comédie en trois actes écrite en 1724 et représentée l’été de cette même année au théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, La Fausse suivante nous parle d’une Comtesse (riche et séduisante), de Lélio (un prétendant calculateur) et d’un Chevalier (ou plutôt d’une jeune parisienne doublement travestie qui donnera son titre à la pièce…). Sera-t-il question d’amour ? À vous d’en juger…

On se souvient que Jean Liermier, à sa prise de direction du Théâtre de Carouge, en 2008, avait mis en scène Le Jeu de l’amour et du hasard en un geste-manifeste. De Marivaux, un fil rouge dans sa création, il avait présenté La Double Inconstance neuf ans plus tôt dans ce même théâtre et c’est avec Les Sincères qu’il venait d’être invité par la Comédie-Française (en 2007). Aujourd’hui, c’est La Fausse Suivante qu’il reprend. Or, c’est précisément avec cette comédie que Patrice Chéreau avait fait connaître en 1985 toute la cruauté machiavélique des personnages de Marivaux.


Jean Liermier s’inscrit avec force dans cette direction et souligne combien dans ce texte, plus que d’amour, il est question d’intérêts et de profits, de manipulations et de duperies – dans le monde des fortunés, comme des valets, car Trivelin, Frontin et Arlequin ne sont pas en reste dans cette satire sociale, dans cette danse de Saint-Guy grinçante et joyeuse où travestissement et machiavélisme sont tout puissants ! De quoi aiguiser notre sens critique, mais aussi renforcer notre quête de vérité et d’amour !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.