theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Der des ders »

La Der des ders

Claude Montagné ( Mise en scène )


: Présentation

« La Der des Ders » est un spectacle sur « la Grande guerre ».
Nous sommes le 11 novembre 1938, un groupe composé d’hommes et de femmes se retrouve devant le monument aux morts. Toutes ces personnes ont vécu la guerre, elles vont nous entrainer dans le souvenir des premiers jours de mobilisation et lentement dans le doute et la douleur, l’absurdité et l’injustice d’un conflit qui s’éternise.


Quatre années avec l’angoisse de voir arriver la mauvaise lettre, à vivre la peur au ventre, à nourrir la flamme de l’espoir, avec le besoin de projeter sa vie au-delà de la guerre, à imaginer demain pour résister à l’horreur du présent.


Nous entendrons le murmure de la parole intime surgir de leurs carnets, de leurs lettres. Des millions de pages écrites pour dire sa douleur, son amour, pour crier sa rage, sa désillusion... Le chant viendra soutenir cette parole comme un prolongement de la voix humaine modelée par l’enlisement du conflit.


Quatre années de solitude, de peur, de souffrance, d’espoir, de fidélité et d’amour aussi.




Cette adaptation théâtrale est composée de lettres interprétées, de chansons, et de projections vidéo, conçues à partir de Lettres et Carnets du Front 1914.1918


Les carnets et les lettres choisis sont de : Eugène BAUDOUIN, Laurent COUAPEL, Ovide DARRAS, Paul DELEUZE, Charles DELSAUT, Léon DUMAS, Charles DUMAY, Jean FOURNY, Auguste LECOURT, Emile NUSSBAUM.


Merci aux familles de tous ces « Poilus » pour leur autorisation à porter la parole de leurs aïeux.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.