theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Défense devant les survivants »

La Défense devant les survivants

mise en scène Clara Chabalier

: Présentation

Une histoire de fantômes


La projection des images captées sur la matière même de l’île créée des situations décalées et cocasses (tirer un rideau figé comme de la pierre, voir deux fois le même exemplaire du même livre), absurdes (danser joyeusement en pleine tempête, plonger dans une piscine pleine de poissons morts) ou surréalistes (apercevoir deux lunes ou deux soleils, être plongé dans des échos se re-projetant à l’infini). Ces situations constituent un intérêt théâtral indéniable, car elles interrogent les codes, les subterfuges, les tour de passe-passe, et utilisent les moyens même du théâtre pour se faire comprendre. Ce procédé d’incarnation-dénonciation permanent créée un jeu absurde, décalé, à la limite du grotesque.


Pour sculpter cette présence à la fois fantômatique et bien réelle des personnages, je veux utiliser à la fois des procédés de trucages anciens, tels que le Pepper’s Ghost, et les croiser avec des procédés technologiques actuels, tels que des projections en 3D ou du mapping sur des objets réels.


Car si l’espace théâtral est par essence dédié à l’apparition de fantômes, je veux aussi par la représentation interroger la relation que la société contemporaine digitale et technologique entretient avec les fantômes créés par les appareils qui nous entourent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.