theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Damoisele qui sonjoit »

La Damoisele qui sonjoit

Jean-Yves Ruf ( Mise en scène ) , Frédéric Révérend ( Texte ) , Antoine Guerber ( Direction musicale )


: Le spectacle

S’il est un domaine où l’alter comble l’ego, c’est celui du sexe. Il s’agit de séduire et de conquérir l’Autre. Au XIIIe siècle, l’on ne craignait pas d’exprimer la crudité de cette stratégie de la conquête. Entre finesse d’esprit et vulgarité la plus grossière, les fabliaux, contes à rire du Xllle siècle, témoignent des audaces langagières imagées de cette époque. La plupart de ces cent cinquante fabliaux caricaturent les mœurs des vilains, femmes et prêtres. A I'origine ils sont destinés à des auditoires cultivés mais leur succès déborda très vite sur les places publiques où ils furent repris et colportés avec un immense succès. Les jeux de mots, la force des images, la violence des caricatures brossées, gardent aujourd’hui encore une énergie intacte, grâce à l’adaptation en français contemporain de Frédéric Reverend qui en préserve toute la saveur première.


Rompu depuis plus de 20 ans au répertoire du Moyen-Âge musical français profane et sacré, en ce qu’il a de plus raffiné, l’ensemble Diabolus in Musica nous propose aujourd’hui, sous la direction d’Antoine Guerber, de découvrir cette gouaille poétique et musicale. Aux 5 musiciens, se joindra un comédien aux expériences multiples, Francis Freyburger. La scénographie est confiée à Eric Ruff qui, de la Comédie-Française à la scène de Chaillot, alterne le théâtre et la mise en scène d’opéra. La mise en scène est assurée par le comédien, metteur en scène et pédagogue Jean-Yves Ruff, qui après une formation littéraire et musicale, intègre l’Ecole nationale supérieure du Théâtre National de Strasbourg de 1993 à 1996 puis l’Unité nomade de formation à la mise en scène en 2000. Cette variété des tons et des collaborations trouvera écho dans la variété des timbres instrumentaux : harpe, flûte, vielle à roue, vièles à archet, cornemuses et percussions mettront en musique les chansons d’inspiration populaire, airs à danser, estampies, bande-son du quotidien de la rue du XIIIe siècle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.