theatre-contemporain.net artcena.fr

La Compteuse de poissons et le conteur d'histoire

lecture dirigée par Paola Secret

: Présentation

Avec binôme, le·la chercheur·euse devient l’objet d’étude d’un·e auteur·rice de théâtre qui écrit une pièce de théâtre librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font. Après une rencontre unique de 50 minutes avec un·e scientifique, un·e auteur·rice de théâtre écrit une pièce de 30 minutes pour 3 voix. Celle-ci est ensuite mise en lecture par un collectif de comédien·ne·s, metteur·euse·s en scène, accompagnée d’une création musicale originale. Binôme se développe depuis 2010 et il existe aujourd’hui une collection de 52 spectacles.


La compteuse de poissons et le conteur d'histoire de Jean-Luc Raharimanana d’après sa rencontre avec Pascale Chabanet, Directrice de recherche IRD, spécialiste de l’écologie des poissons récifaux (IRD, CDNOI)


Trois personnages. Plume. Nuage. Inconnu. Et l’océan et l’univers en permanence. Qui est Plume qui ne cesse de se poser des questions ? Jusqu’à plonger au fond des eaux pour ne pas trouver les réponses et poursuivre à l’infini ses interrogations. Qui est Nuage qui apparait et disparaît mystérieusement, à la poursuite d’une femme disparue dans les failles d’une montagne pour nager dans le cosmos ? Et qui est Inconnu qui se fait passer pour le verbe être ? Entre double monologues et dialogues arbitrés par l’invisible et le visible des eaux, La Compteuse de poissons et le conteur d’histoire immerge dans les ombres des doutes, dans les illuminations de la poésie et les couleurs inattendues de la science. Quelle est cette terre, ce monde où ils flottent, plongent, à la poursuite des vagues infinies ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.