theatre-contemporain.net artcena.fr

La Bibliothèque Censurée : En enfer

+ d'infos sur le texte de Réza Barahéni
mise en scène Thierry Bedard

: A propos de la pièce

En enfer (2e version)
Installés et compartimentés dans de multiples baraquements de fortune séparés par des toiles de camps de réfugiés, les spectateurs sont placés dans l’univers de l’aparté. Le temps d’un conte effroyable, d’une saison en enfer. Dans chacune des cellules de ce dortoir des rêves et des cauchemars de l’humanité, un acteur dissèque les cinquante premières pages des Saisons en enfer du jeune Ayyâz, fiction romanesque de Reza Baraheni qui met aux prises un esclave et son maître qui lui demande de torturer un supplicié lors d’un rituel où le sexe et l’effroi s’articulent dans une mystique de la surenchère. Le chœur d’un “peuple sinistré”, une “meute de chiens hurlants” réclame le début des sévices… Échos et proférations, langue suintante et râle à fleur de peau, cris de douleur et d’amour intriqués, souffrance et orgies, litanie et enchevêtrement des voix : Thierry Bedard nous conduit dans la “zone grise” entre l’humanité et la barbarie. En enfer anatomise le corps physique et social à travers le démembrement corporel et littéraire de Reza Baraheni. Un peuple clamant s’avance « au milieu d’une tempête de sable », écrit Reza Baraheni, avec l’art millénaire de raconter des histoires. « C’est comme si tous les individus de l’Histoire se trouvaient enlisés dans une sablière, une mer de sable torride et houleuse. C’est l’Histoire dans son intégralité qui s’avance vers nous à travers ce désert »…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.