: Présentation
L’histoire : L'Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au coeur d'une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l'école et les autres enfants, il découvre sa dif férence : il est le fils d'un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pour se délivrer de son att irance irrépressible pour le sang frais, il devra aff ronter trois épreuves dont il sortira grandi.
Pour découvrir que l’ogre n’est pas mort...
Le titre de cette pièce nous plonge directement dans l’imaginaire du conte et les questions que
l’oeuvre convoque. Le père ogre, après avoir mangé ses six filles, a décidé d’épargner son
«Ogrelet», septième enfant, et garçon.
Ah! Transmettre. Il a disparu un matin de la maison pour chercher un remède à son appétit
gargantuesque, conséquence d’une autorité devenue fragile mais gage de survie pour son
petit «Ogrelet ».
La fable de Suzanne Lebeau concentre notre attention sur le devenir de l’enfant et les
épreuves qu’il doit subir pour tenter de négocier ce terrible héritage.
Enfant funambule, livrant combat contre lui-même, lesté par un amour maternel qui lui
prodigue ses conseils angoissés, et brûlé par sa soif de dévorer le monde.
Victor de l’Aveyron posait la question classique: «l’enfant sauvage» serait-il éducable?
l’Ogrelet interroge notre actualité: L’éducation empêchera-t-elle que l’on s’ensauvage?
Deux comédiens, la mère et son ogrelet, dans un espace théâtral
construit de matériaux élémentaires.
Un théâtre bi-frontal comme dans une clairière au milieu de la forêt pour nous réconcilier avec
notre part d’ombre.
Et le bruissement des sons de nos forêts imaginaires convoqués par un musicien
électroacousticien en jeu direct et spatialisé.
Christian Duchange
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