theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Supplication »

La Supplication

mise en scène Christian Egger

: Présentation

Tchernobyl vingt ans après


La compagnie T2+ présente sa nouvelle création théâtrale basée sur les faits réels de la catastrophe de Tchernobyl.


Le 26 avril 1986, le nom de Tchernobyl est brutalement entré dans l’histoire, à l’occasion de la plus importante catastrophe nucléaire de l’histoire. Le coeur du réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl explose et prend feu, projetant un nuage de radioactivité dans l’atmosphère dont on a retrouvé des traces dans toute l’Europe. Poussières, aérosols et gaz radioactifs (dont le césium et l’iode) sont projetés dans l’atmosphère. Le quatrième réacteur, nom de code « Abri », conserve toujours dans son ventre gainé de plomb et de béton armé près de vingt tonnes de combustible nucléaire. Ce qu’il advient aujourd’hui de cette matière, nul ne le sait. Vingt ans après, que retient-on de cette explosion ?


Des hommes, des femmes, des enfants rescapés ont vécu ce drame. Certains s’en souviennent, d’autres préfèrent oublier.


Durant trois années, Svetlana Alexievitch, auteure et journaliste biélorusse, est revenue sur les traces du drame de Tchernobyl. En voyageant, elle a recueilli les témoignages poignants de certains rescapés dont Elena, une jeune femme qui nous raconte son histoire.


«LNA ou une voix solitaire» est un monologue cruel et nu qui nous marque tant les détails sont clairs et précis. C’est l’histoire bouleversante d’une femme qui jusqu’au bout s’est battue pour l’amour de son mari pompier et pour l’enfant qu’elle porte dans son ventre. Une femme qui se voit confrontée au drame de Tchernobyl alors qu’elle dort paisiblement à côté de son mari, cette nuit du 26 avril. Une explosion, des flammes, de la suie... Des bruits qui sèment la terreur. Elena habitait, ce soir-là, dans les entrailles du feu, au sein de la caserne des pompiers.


En se remémorant le drame des années plus tard, Elena nous en offre une version personnelle, avec son regard de femme et de mère, dans un monologue poignant et véridique. Comment a-t-elle pu survivre, surmonter cette horreur? Voir sous ses yeux l’homme qu’elle aime agoniser, avec interrogation? Aucune réponse ne lui sera donnée, aucune explication, jamais. Elle cherchera seule à comprendre ce qui s’est réellement passé ce jour-là. Souffrance, attente, angoisse, interrogation et incompréhension vont se mélanger dans sa tête... Un témoignage qui ne peut laisser indifférent et prouve que tout n’a pas encore été dit au sujet de Tchernobyl. Personne n’a oublié, personne n’oubliera jamais.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.