theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Taulards »

Les Taulards

+ d'infos sur le texte de Philippe Nicaud

: Note d'intention

L’humanité qui se dégage de ce huis-clos carcéral m’a bouleversée,elle nous renvoie à notre propre vécu, à notre besoin d’évasion.
On se surprend à rire souvent, tant l’humour est présent dans les petits faits et maux du quotidien, paradoxe d’une possible liberté au sein-même de l’enfermement. La prison détruit. Pourtant, ici, la vie reste vivace.Il est donc possible à l’homme écrasé de se relever, digne et confiant dans son avenir. C’est ainsi que les trois taulards arrivent à se réchauffer à la chaleur de leurs âmes.
Ici, les mots crus claquent et s’échappent de la solitude, la violence s’exprime en sourdine, il s’agit de tuer le temps, de faire taire l’ennui, pour donner une chance à l'avenir.Dans un décor où la géométrie hiérarchise l’individu et lui confine sa place choisie et inviolable, un seul terrain commun :les chiottes.Ici, on est dans la vie, la vie intérieure des taulards, leurs sensations, leurs sentiments, viscéralité de l'être.La vérité du jeu et la sincérité des mots est au coeur de mon travail de mise-en-scène. C’est l'acteur qui fabrique, artisan de l’histoire, manipulateur du silence.Il sera un cri, une rage, un imaginaire, un espoir, une intimité avec lui-même et le spectateur.Il n’y a pas de représentation dans mon théâtre, mais un moment d’instantanéité pris sur le vif des émotions, comme une photographie animée.

Marie Régnier-Le Stanc

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.