theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « LABOmnémo [le temps que ça nous revienne] »

LABOmnémo [le temps que ça nous revienne]

Annika Weber ( Mise en scène )


: Présentation

MEMOIRE ET IDENTITE :



« Le souvenir est un poète, n’en fais pas un historien » (Paul Géraldy) Mémoriser, c'est enregistrer une information, la stocker, et la rappeler. Chaque rappel d'un souvenir le ré-écrit, aucun souvenir ne reste figé. A chaque fois que nous le ré-invoquons, c'est par le prisme de nos sensations et de l'ensemble de notre bagage d'expériences subjectives au moment X. Prisme qui est en constante évolution et ne sera pas identique à un moment Y, des « lunettes » en quelque sorte, qui constituent notre identité. Se souvenir, ce sont des connexions de synapses qui se créent et se recréent sans cesse, suivant la logique de notre « moi autobiographique », en inscrivant ainsi en nous qui nous sommes.
Ce qui m’intéresse dans la mémoire, c’est notre part de choix, de conscience, de libre arbitre. C’est notre capacité à influencer et à (re)construire qui nous sommes.
Ce qui m'intéresse c'est la mémoire comme cet espace inexplicable et furtif, profondément personnel, entre conscience et sommeil, incertain, fragile mais plein d’émotions, qui cartographie notre identité.
Qui décide en nous de ce dont nous nous souvenons - et de ce que nous oublions ? Avons-nous une marge de manœuvre dans ces processus ? Comment rendre sous forme théâtrale le caractère dynamique de la mémoire, sa mutation, et son aspect fluctuant, vivant, et donc fragile ?


L'enjeu du LABOmnémo est triple :


- raconter l'histoire de 3 personnages et leurs liens avec la mémoire
- écrire une structure de spectacle par fils entre-tissés, à l'image du fonctionnement biologique de la mémoire
- proposer un espace de prolongation de l'imaginaire dans les têtes des spectateurs, et l'activation de leur mémoire.


Nous posons la question de la vérité et de la trahison. Et nous la posons au théâtre, art vivant, dont l’unique trace réelle est bien celle, imaginaire et subjective, des souvenirs dans la mémoire des spectateurs.


SYNOPSIS :


C'est l'histoire de celle qui a oublié, celui qui veut oublier, et celui qui se retrouve orphelin de leur passé commun. Ils se connaissent, on dirait.
« Sylvie se réveille un jour sans se souvenir de qui elle est. Ses amis Claude et Stéphane, deux parfaits inconnus à ses yeux, viennent la chercher chez elle et l'emmènent à l'endroit d'un « rendez-vous important ». Pas le temps de poser des questions, puisqu'on est garé en double-file – et puis Sylvie se dit qu'en relevant le défi, ça passera peut-être inaperçu... Son expérience déclenche des réactions et des manières de voir le monde très différentes chez ses amis. Pendant que Stéphane se lance dans des recherches pour accompagner au mieux la récupération de la mémoire de Sylvie, Claude est sensiblement attiré par la fabuleuse table rase que propose un oubli total... »


Trois amis, la trentaine, ici et aujourd'hui, questionnent leur rapport à leur mémoire et à leur identité, et mettent en jeu leur propre manière de s'y confronter. Sylvie, Claude et Stéphane se lancent à corps perdu dans la rencontre avec leurs mémoires. Leurs trajectoires s'entrecroisent, s'entraident, s'empêchent, s'accompagnent, et tissent un système de vases communicants de ce qui les meut au plus profond d'eux, là où la mémoire et l'identité se rejoignent.


Nous avons élaboré une boîte à outils pour approcher notre matière fictionnelle : des procédés et des formes, empruntés aux mécanismes du système mnésique. Un univers naît, est éprouvé et ajusté. L'écriture des scènes fictionnelles émerge littéralement du plateau. Les matériaux textuels proposés par l'auteure Jennifer Lauro Mariani en réponse et en supplément aux explorations concrètes nous permettent d'évoluer dans un univers fictionnel puissant, ainsi que d'imaginer de multiples prises de paroles différentes et complémentaires.


Le LABOmnémo prend une forme plurielle :
Trois grands fils de thématiques et d'approches qui s'entrecoupent, s'entremêlent, travaillent sur la répétition et la modulation, se perdent et se retrouvent, à l'image du fonctionnement par va-et-viens de notre mémoire :


- le niveau de la fiction
- un niveau d'apport de clefs de compréhension puisées dans les neurosciences
- et un niveau perceptif qui propose des espaces d'imagination et de mise en abîme.


Le groupe tourangeau « Cluster Noir » vient mêler ses compositions sur mesure au spectacle.


A l'image de la mémoire qui fonctionne par interconnexions logiques et sensorielles, le LABOmnémo vise à créer une « déambulation mentale », en transcrivant ce système sur un plateau.
Le LABOmnémo propose une forme mobile, adaptable, pensée pour toutes dimensions de plateau.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.