theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Tête en bas »

La Tête en bas

Vahram Zaryan ( Conception ) , Noëlle Châtelet ( Texte )


: Présentation

Performance / mime contemporain


Librement inspiré du roman éponyme de Noëlle Châtelet « La tête en bas » , Vahram Zaryan et sa Compagnie s’attellent à un sujet controversé : l’hermaphrodisme.


" J’ai quinze ans et je suis un monstre. (...) Rien ne va avec rien. Un morceau de femme par-ci, un bout d’homme par- là, un bazar d’erreurs, inexactitudes. A deux dans un même corps." Noëlle Châtelet


Le spectacle commence, le coup de théâtre a déjà eu lieu : c’est le choix du sexe féminin par les parents du personnage, le non-choix de celui qui subit. Quelque chose est en sus- pend dans l’intime du héros où se fait la genèse de l’identité, de la liberté, l’indéterminé à venir de l’enfance, où l’élan se prend pour sauter de l’absence de genre au genre : cet élan est coupé par le désir des parents qui s’impose. Il a comme chemin de fuite le corps et son geste comme art, le geste qui transforme les mots perdus en parole.


Vahram Zaryan (se) met en scène l’histoire d’une vie, d’un parcours d'un être à la fois homme et femme. Une recherche centrée sur le vertige des identités et la confusion des genres qui interroge l’humain dans son intimité la plus profonde. L'écriture gestuelle de Vahram Zaryan et la voix du chanteur lyrique arménien : Amé Karen Hakobian se mêlent dans une dramaturgie plurielle qui allie la vidéo d'art à des sonorités étranges d'instruments méconnus. La compagnie porte un regard sensible, engagé et radical sur le texte de Noëlle Châtelet.


La compagnie Vahram Zaryan créé des spectacles de Mouvements et de Mime contemporain, entièrement visuels et performatifs. Plusieurs d'entre eux ont été joués aux Etats-Unis, en Russie, en Europe de l'est et en France. Vahram Zaryan a créé plusieurs performances sur l’exil, l’identité puis le genre : des textes, des vidéos d’art, des photos, plusieurs performances de mime contemporain et spectacles. La Compagnie franco arménienne a à cœur de partager sa recherche sur le mime et l’écriture dramaturgie du mime contemporain.


« La tête en bas » de Noëlle Châtelet est publié aux éditions du Seuil

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.