theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Recette des corps perdus »

La Recette des corps perdus

Bruno Schnebelin ( Mise en scène )


: Présentation

Aujourd'hui avec ce spectacle, sorte de consommé d'acteurs, la compagnie ilotopie explore le cannibalisme social, celui promu par le capitalisme concurrentiel et celui, plus archaïque, issu du tréfonds de nos individualités.


Ce mélange de goûts et de plaisirs que nous avons à manger l'autre tout en l'aimant, nous trouble, bien sûr et nous allons porter ce trouble sur la voie publique car c'est le bel endroit des révélations.


Après leur présentation, sans un mot, les acteurs « s'ouvriront  » progressivement à l'appétit des spectateurs, leurs cannibales d'un instant, proposant par leurs personnalités la meilleure partie d'eux-mêmes à déguster.


Ici, on peut manger des inconnus car leurs corps sont écrits en nourritures, en mets, en délices, en offrandes. Bien que chaque rencontre et chaque drame soient instantanés, ce sont les récits comestibles de tous ces accidents affectifs que le public va dévoiler lui-même dans cette « recette des corps perdus » .


Nous évoquons, par ce théâtre corporel, avec sept acteurs, le cuisinier et moi-même, l'appétit de la chair de l'autre exprimé par une faim d'autrui bien naturelle. Ce spectacle est léger dans sa forme et sa digestion, mais pimenté sur le fond : la prédation souriante de l'artiste (et de nos contemporains en général).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.