theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Ours qui avait une épée

mise en scène Dominique Lardenois

: Présentation

Grisé par la toute-puissance de son épée un ours guerrier coupe tout ce qui passe à portée de sa lame et en arrive même à faucher une forêt toute entière !


Mais de retour chez lui, le colosse trouve son fort dévasté par les eaux du barrage. La faute à qui s’interroge l’ours ? Aux gardiens du barrage qu’il accuse de négligence et s’apprête à trancher en deux ? Mais ceux-ci se défendent et rejettent la faute sur un sanglier qui, à son tour, accuse le renard qui accuse les oiseaux qui accusent enfin celui qui a saccagé tous les arbres de la forêt, rendu les animaux vulnérables et qui, au final, a entraîné ces catastrophes !


L’ours réalise alors que les tours qu’il a joués à la nature lui sont « retombés sur la truffe » et qu’il est non seulement l’artisan de son propre malheur, mais aussi de celui des autres !


Ce conte randonnée aux multiples personnages et rebondissements aborde avec humour et pertinence les thèmes du respect de l’environnement, de la conscience d’autrui, et incite à réfléchir aux conséquences de ses actes et à la notion de responsabilité personnelle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.