theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

A partir de "Un monsieur qui n'aime pas les monologues", "les célèbres" et "l'homme intègre" de Feydeau, Fabien Albanese et Laurent Brethome ont créé le monologue d'un homme qui râle envers et contre tout et où l'absurde et le rire sont omniprésents.
Il s'agit d'une forme courte (30 min), ne nécessitant pas de décor et pouvant s'implanter dans tous lieux non théâtral (hôpital, salle de classe, bibliothèque, cour, jardin, salon privé,...)



Extrait


Non, je m'en vais ! Cela m'agace ! Vous ne savez pas ? On me demande de faire un monologue !
Des monologues ! A-t-ton idée de cela ! Si j'étais la préfecture de police, je les défendrais ! C'est faux ! Archi-faux ! Un homme raisonnable ne parle pas tout seul, il pense et alors il ne parle pas ! C'est ce qui le distingue des fous, qui parlent et qui ne pensent pas. Admettre le monologue c'est rabaisser l'humanité ! On devrait le défendre ! Cela me rend malade !


Moi je n'admets le monologue qu'à plusieurs, parce qu'alors ce n'est plus un monologue, ce sont des gens qui se parlent. Et nous qui les écoutons dans la salle, nous sommes comme des indiscrets. mais ils ne s'occupent pas de nous. Tandis que celui qui vient nous débiter un monologue. De quel droit ? Qui est-ce qui lui demande quelque chose ? Enfin, c'est comme si je venais vous en dire un moi ! Hein  Qu'est-ce que vous diriez ? C'est faux ! Archi-faux! n'est-ce pas ? Hé bien !! Nous sommes du même avis !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.