theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Arbre en poche »

L'Arbre en poche

Claire Diterzi ( Mise en scène ) , Francesco Filidei ( Musique )


: Présentation

C’est l’histoire d’une chanteuse française qui n’a jamais eu froid aux yeux, et qui prend un malin plaisir à faire feu de tout bois. Du chorégraphe Philippe Découflé jadis au dramaturge et metteur en scène Rodrigo Garcia récemment, Claire Diterzi cultive depuis plus de 20 ans une démarche éminemment transmusicale. L’an dernier, Le Monde la désignait d’ailleurs comme la «pionnière» parmi tous ces musiciens qui s’emploient aujourd’hui à «casser le mur du son» et à frotter leur musique aux autres arts de la scène. Ce 8e album est ainsi un nouvel Objet Sonore (et Scénique) Non Identifié : les 12 chansons qui composent L’Arbre en poche forment en effet la bande-son du spectacle éponyme, qu’elle a écrit et mis en scène (il sera créé en janvier 2018 au Théâtre Anne de Bretagne, Scène Nationale de Vannes). Un spectacle de théâtre musical au sens le plus ouvert du terme, puisqu’il associe un fildefériste, un comédien, un contre-ténor, une chanteuse/sorcière, et six percussionnistes chargés notamment d’interpréter… un mini-opéra contemporain – L’Opera (forse), du compositeur italien Francesco Filidei, qui séjourna en même temps qu’elle à la Villa Médicis : joli pied-de-nez aux gardiens du temple de tout poil, si l’on se rappelle la polémique qui entoura cette résidence, et qui donna lieu en son temps au projet discographique et scénique Le Salon des refusées ! Un spectacle dont le propos – comme naguère celui de Rosa la Rouge, hommage à Rosa Luxembourg qui, déjà, faisait l’objet d’un spectacle co-écrit avec Marcial Di Fonzo Bo – est avant tout, politique, vigoureux (mais savoureux) manifeste contre les ravages que l’homme inflige à son environnement, et cri d’alarme face à la catastrophe écologique que nous traversons.


C’est l’histoire d’un jeune garçon qui, un jour, las du philistinisme et du conformisme ambiants en général, et de Fun Radio en particulier, décide – à l’image de l’héroïque Baron perché d’Italo Calvino, dont le titre L’Arbre en poche est l’anagramme – de monter dans un arbre pour n’en plus jamais redescendre. Du haut de son moabi, sous les yeux de son frère, resté rivé à son confortable fauteuil comme trop de (télé)spectateurs passifs du désastre actuel, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la dévastation des forêts de son Congo natal ; il rencontrera même l’âme sœur, se consumant d’amour pour une sorcière (Claire Diterzi), qu’il sauvera des flammes mais ne pourra sauver des eaux. Comme le roman de Calvino, brillant hommage à l’esprit des Lumières, L’Arbre en poche est un récit d’émancipations, un hymne vibrant à la désobéissance civile. Entre concept-album et tragi-comédie musicale, entre minimalisme électronique et mélismes baroques, entre le rire et les larmes, le chaud et le froid, l’humour et le désespoir, l’audace et l’évidence, ce disque, où pour la première fois Claire Diterzi confie certaines de ses compositions à la voix d’un autre (le contre-ténor Serge Kakudji, qui interprète le héros de L’Arbre en poche), est bien à l’image du spectacle qu’il accompagne : à la fois direct et foisonnant, populaire et savant, iconoclaste et poignant, faisant voisiner avec un naturel déconcertant une reprise du générique de Goldorak, un hommage au Pli de Gilles Deleuze et une chanson en swahili…
En creux, cet album qui se déploie comme un origami se révèle doublement politique. Car l’émancipation dont il est question, c’est au moins autant celle d’une chanteuse française – ici tour à tour pythie et chipie, sorcière et sirène (d’alarme) – qui fait fi des règles de l’étiquette et du qu’en dira-t-on, défiant les lois de la gravité et les faux procès en illégitimité ; d’une artiste frondeuse et libérée qui, comme d’autres abattent des arbres, n’a de cesse de faire tomber les frontières et les préjugés séparant les disciplines et les «genres». Avec humour, et toujours une folle détermination.

David Sanson

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.