theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Utopie des arbres »

L'Utopie des arbres

mise en scène Pierre Yanelli

: Présentation

En évoquant le monde des arbres, Alexis Louis-Lucas fait sauter l'écorce des apparences pour faire jaillir la sève poétique du Beau, du Simple, du Vrai. 1h10 baigné de lumière à creuser les sillons de sa vie dans la sciure de nos émotions, quelque part entre humour, labeur et splendeur. L'Utopie des arbres touche le public en plein coeur par le talent de son auteur-comédien. A la fois poète, philosophe et "Grincheux", le tourneur sur bois, joué par Alexis, emmène le public dans ses étonnements, ses doutes et ses souvenirs. C'est émouvant, très drôle et le public, a bien du mal, comme le gamin de 13 ans coincé en haut du sapin au fond du jardin, à redescendre sur terre. ... du jeu, des personnages riches et variées, un balai, de la sciure, une scénographie lumineuse ! L'exercice théâtral est permanent : le corps, la voix, un texte, une performance !


Extrait : - C’était quoi le journal ? - Le Monde\, - Tu lis Le Monde toi ? - Bah si faut le lire pour le comprendre moi je veux bien essayer…


Un homme, affairé sur son tour à bois, dégrossit une pièce. Entre deux coups de gouge, entre deux jurons, il gronde sur le monde. Mais, progressivement, de gorges en doucines, il évoque son histoire, celle de l'enfant né parmi les arbres...


L'enfant apprend des arbres qui sont à la lisière entre un état sauvage et une société organisée par les hommes. Son éducation ne se fera pas entre les quatre murs de l'école, lieu d'instruction austère et terrifiant, mais dans les bois et grâce à la parole des vieux grincheux du village. Ces grincheux à la peau dure, qui sont les traducteurs initiés du monde des arbres et entretiennent depuis longtemps cette étrange communion. Leur parole dégauchit, déniaise avec rudesse et distribue à l’enfant curieux des copeaux de savoir et d’humour.


Au final, les pièces de bois et les anecdotes irrésistibles s'assemblent en une machinerie surprenante.


Les tourneurs sur bois disent « travailler la pièce. » Il s'agit de révéler la forme qui est contenu à l'intérieur de la matière brute. Par ce spectacle, l'artisan et le créateur sont reliés dans un même temps de pratique. Cette pratique par laquelle l'homme transforme la nature et le monde, celle du tourneur à la poésie, celle du conteur, réinventant le monde par ses récits.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.