theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Orang-Outang bleue »

L'Orang-Outang bleue

mise en scène Jean-Michel Rabeux

: Présentation

C’est l’histoire d’une Orang-Outang problématique, puisqu’elle est née bleue. Sa mère la rejette, une éléphante la nourrit et l’élève. Elle tente alors de rejoindre sa horde, qui la tabasse tellement fort qu’elle se met soudain à parler en langue humaine, c'est l'arme magique qu'elle invente sans le faire exprès pour effrayer ses congénères déchaînés. Ce miracle fait fuir les singes, mais il attire les hommes. Ils l’emprisonnent et font d’elle une animale de foire : une Orang-Outang bleue et qui parle l’humain, quelle bonne affaire ! Grâce à une enfant, après mille mésaventures, elle finira par se sortir des pattes de tout le monde pour vivre tranquillement sa vie d’Orang-Outang, fût-elle bleue.


Par manière plutôt comique ce conte aborde des thèmes qui me sont très chers :


C’est quoi une couleur de peau, une couleur de poil ? C’est quoi une horde, une communauté, une famille, une mère ? C’est quoi l’argent, la rapacité ? A quel prix devient-on riche ? Pour quel poids de chair ? Et puis aussi, c'est quoi une fille On ne dit jamais une orang-outang, c’est toujours un, c’est toujours mâle. Comment on se dépatouille de la violence quand on est une fille ? Comme une fille ou comme un garçon ? Fille ou garçon, comment on se dépatouille de la cupidité incompréhensible des humains ? De leur cruauté ? Et c’est quoi un humain ? C’est quoi un animal ? C’est quoi moi ? C’est quoi ma morale ? Mon respect des autres ? De moi-même ?


Et bien sûr, tout ça en riant !


Le spectacle est une façon de stand-up pour le texte, de clownerie pour le corps. L’actrice est toute couverte d’une magnifique fourrure bleu pétant, elle sait parler l’éléphant, elle joue du tam-tam, elle se gratte les fesses comme une singe, rugit comme une lionne, danse comme une gazelle. Elle parle cru parce que rien n’amuse plus les enfants que cette transgression des règles de l’école, que seul le théâtre leur accorde. Tout est fait pour les faire rire, j'aime tellement les entendre éclater, hurler en trépignant de rire sur leurs sièges. Évidemment ça se terminera bien, on a envie qu’ils soient heureux. Par les temps qui courent, ça tombe bien.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.