theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Or

+ d'infos sur l'adaptation de Xavier Simonin ,
d'après L'Or de Blaise Cendrars
mise en scène Xavier Simonin

: Le Spectacle

Dans une langue incroyablement flamboyante, Blaise Cendrars projette littéralement l’histoire (presque) véridique de Johann August Suter, suisse aventurier qui quitte un beau jour de 1834 femme et enfants pour traverser l’Atlantique et le sauvage continent américain. Gloire ! Il sera le premier à s’installer et faire fortune en Californie... Déchéance ! En 1848, la pépite qui déclenche la ruée vers l’or est découverte sur ses terres, qu’il verra, impuissant, pillées et dévastées par les chercheurs d’or. Le parcours de Suter rappelle par bien des aspects la vie aventureuse de Cendrars lui-même. Xavier Simonin donne voix avec bonheur à cette écriture. Une écriture prolongée, enveloppée par l’harmonica pudique et passionné de Jean-Jacques Milteau, instrument symbole s’il en est de la conquête de l’Ouest ! Un spectacle vivant et original porté par un texte somptueux et deux personnalités qui s’opposent, se rejoignent et s’assemblent tour à tour.


« L’Or fait partie des grands textes populaires. Il décrit le rêve américain dans ce qu’il a de plus candide, de plus cruel, de plus vrai finalement. L’écriture de Cendrars possède une spécificité dans le rythme, entremêlant vigoureusement l’action pure aux fresques descriptives. La scène me semble à peine assez grande pour évoquer le perpétuel travelling textuel de Cendrars. Seule la musique parvient à prolonger l’imaginaire sans imposer d’images. La connaissance de J.J. Milteau de l’histoire et de la musique américaine de l’époque lui permet de créer un décor sonore original, entre respect du texte et liberté de l’improvisateur. Je n’espérais pas que nous puissions arriver à une telle interaction… »
Xavier Simonin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.