theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Homme qui rit

+ d'infos sur le texte de Victor Hugo
mise en scène Christine Guênon

: Note d’intention

Au départ, je voulais faire un spectacle drôle et puis je n’ai pas réussi, quoique…
Je pensais à Chaplin, j’avais des images de films, je pensais à Gabin, au cinéma expressionniste allemand. Je voulais faire rire avec les appétits humains les plus sombres. J’imitais pour saisir où ils étaient allés. Cela m’a nourri. Et en abandonnant peu à peu l’imitation j’ai trouvé mon propre chemin. Mon rire.


J’ai choisi quatre figures :
Ursus, le bateleur misanthrope qui recueille Gwynplaine, l’enfant défiguré et Déa l’enfant trouvée. Et puis aussi les méchants Comprachicos, et le narrateur, la voix du poète. Je les esquisse, je les dessine, je les incarne, je les entrevois, sans prévenir je passe de l’un à l’autre pour provoquer le public dans son écoute, qu’il vienne à moi comme je vais à lui.


Un acteur en travail, un public en travail, pour regarder ensemble ce que nous raconte le roman, hier comme aujourd’hui : Qu’est-ce que ça veut dire que vivre ensemble ?


Alors je pose sur mon visage le rire de Gwynplaine et il n’y a plus qu’à écouter…


« Je parlerai pour tous les taciturnes désespérés. Je traduirai les bégaiements, les grondements, les hurlements, les murmures, les plaintes mal prononcées et tous ces cris de bêtes qu’à force d’ignorance et de souffrance on fait pousser aux hommes. »


Ursus,
c’est le plus beau des personnages et selon moi le véritable héros de cette épopée hugolienne. C’est le bon, le vrai, le juste, un vagabond n’ayant pour ami et pour compagnon qu’un loup. C’est par lui et avec lui que nous marchons dans l’histoire sans fin du rapport entre les puissants et les exclus. La regarder avec le rire philosophe du saltimbanque, qui ne change rien, qui peut-être ne sert à rien, mais qui est essentiel à l’humanité. C’est tentant pour un acteur… « Ursus était un misanthrope et pour souligner sa misanthropie il s’était fait bateleur.

Christine Guênon

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.