: Note d’intention
Au départ, je voulais faire un spectacle drôle et puis je n’ai pas réussi, quoique…
Je pensais à Chaplin, j’avais des images de films, je pensais à Gabin, au cinéma expressionniste allemand. Je voulais
faire rire avec les appétits humains les plus sombres. J’imitais pour saisir où ils étaient allés. Cela m’a nourri. Et en
abandonnant peu à peu l’imitation j’ai trouvé mon propre chemin. Mon rire.
J’ai choisi quatre figures :
Ursus, le bateleur misanthrope qui recueille Gwynplaine, l’enfant
défiguré et Déa l’enfant trouvée. Et puis aussi les méchants
Comprachicos, et le narrateur, la voix du poète. Je les esquisse, je
les dessine, je les incarne, je les entrevois, sans prévenir je passe
de l’un à l’autre pour provoquer le public dans son écoute, qu’il
vienne à moi comme je vais à lui.
Un acteur en travail, un public en travail, pour regarder ensemble ce que nous raconte le roman, hier comme aujourd’hui : Qu’est-ce que ça veut dire que vivre ensemble ?
Alors je pose sur mon visage le rire de Gwynplaine et il n’y a plus qu’à écouter…
« Je parlerai pour tous les taciturnes désespérés. Je traduirai les bégaiements, les grondements, les hurlements, les murmures, les plaintes mal prononcées et tous ces cris de bêtes qu’à force d’ignorance et de souffrance on fait pousser aux hommes. »
Ursus,
c’est le plus beau des personnages
et selon moi le véritable héros de
cette épopée hugolienne. C’est le
bon, le vrai, le juste, un vagabond
n’ayant pour ami et pour compagnon
qu’un loup. C’est par lui et avec lui
que nous marchons dans l’histoire
sans fin du rapport entre les
puissants et les exclus. La regarder
avec le rire philosophe du
saltimbanque, qui ne change rien,
qui peut-être ne sert à rien, mais qui
est essentiel à l’humanité. C’est
tentant pour un acteur…
« Ursus était un misanthrope et pour
souligner sa misanthropie il s’était
fait bateleur.
Christine Guênon
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