theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Homme du coin »

L'Homme du coin

+ d'infos sur le texte de Ronan Chéneau

: Présentation

Ronan Chéneau, écrit sur commande, le plus souvent pour du théâtre. Pour cette raison, il écrit toujours près de la scène et des acteurs, en fonction des désirs des autres, des autres écritures et de la place qu’on lui donne. Pour ces raisons aussi ses textes sont chaque fois les résultats d’ expériences nouvelles, nourries du présent (de la vie, du monde au jour le jour), et de ces questions toujours posées : qu’est-ce que l’écriture au théâtre ? Que peut-elle, que doit-elle ?


L’homme du coin est un monologue commandé à Ronan Chéneau par Philippe Eustachon, porteur du projet et interprète. Il a été écrit pendant plusieurs résidences en 2012, dans un échange entre Ronan Chéneau, Marie-Christine Soma et Philippe Eustachon, dans des allers-retours entre la table et le plateau.


L’HISTOIRE
Un homme est seul chez lui quand il devrait être au bureau.
Il nous décrit ce qu’aurait dû être sa journée, un quotidien à priori très banal, celui des relations codifiées et parfois cruelles, propres au monde du travail...
C’est un homme dévoué et discipliné que son métier met avant tout au service des autres, des idées des autres. Dans ce contexte où prédominent la norme, la discipline et la technique, s’attelant à une tâche qui l’aliène autant qu’elle le tient en vie, la sensibilité de cet homme absent, de cet « Homme du coin », ainsi que certains évènements vont le confronter à ce qu’il n’a pas l’habitude de faire : prendre une décision pour lui-même et pour les autres...


« Maintenant je suis chez moi
je suis ici chez moi
et j’ai pris des décisions
j’ai dit à Hervé Datin
je n’irai pas au travail demain »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.