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Je chie sur l'ordre du monde IV

Philippe Vincent ( Conception )


: Génétiquement conforme

Performance en 3 dimensions de Philippe Vincent
4ème version d’un montage de textes autour de Heiner Müller.

Je chie sur l’ordre du monde (Ich scheiße auf die Ordnung der Welt) est le titre générique des performances réalisées par la compagnie Scènes autour de montage de textes de Heiner Müller, dont la première et deuxième version furent présentées à Saint-Étienne en 1990 et 1991, et la troisième version, en duo avec Louis Sclavis et Philippe Vincent, à Lyon, Paris et Vénissieux entre 1999 et 2002.


En 1995, Jean-Pierre Morel publiait, sous le titre “L’hydre et l’ascenseur“, un essai sur Heiner Müller. Sans réellement mettre en parallèle les deux pièces, dont “Héraclès II ou l’hydre“ et “l’homme dans l’ascenseur“ sont issues, respectivement Ciment et la Mission, Morel reprenait en d’autres termes ce que Jourdheuil avait qualifié en 1983 de fragments synthétiques. Dans son texte “un deux trois quatre cinq six sept, j’ai des étraves dans mon assiette“, Jourdheuil, abandonnant l’idée d’une périodisation de l’oeuvre de Heiner Müller expliquait que l’oeuvre était comme une mosaïque, dont chaque texte, chaque partie agissait comme un fragment qui contenait à lui seul la totalité de l’oeuvre.


Ceci semble encore plus frappant quand on isole ces deux textes : “Héraclès II ou l’hydre“ et “l’homme dans l’ascenseur“. En effet bien qu’ils aient été écrits à des périodes différentes, ils sont chacun, à l’intérieur de leurs pièces respectives, des sortes d’échappatoires, de condensés, de révélateurs chimiques qui donnent un point de vue différent sur le sujet principal, ou même donnent à entendre le sujet principal. De plus ils contiennent chacun, en quelques pages, la totalité des préoccupations müllériennes.


Bien que, Jean Jourdheuil et Bob Wilson ont, à la fin des années 70 début 80, tenté, et ils avaient raison, de sortir Müller du contexte historico-politique de l’Allemagne de l’Est de l’époque, à savoir : Guerre froide, communisme etc, il semble maintenant difficile de lire les textes de Müller, sans penser à des paraboles, pamphlets, slogans, directement issus de la situation de l’époque. L’oeuvre de Müller semble appartenir au patrimoine génétique de l’époque. Ses textes contenant toute l’histoire de l’Allemagne, puis des deux Allemagnes, depuis l’avènement d’Hitler à la chute du mur de Berlin. Müller, lui-même fragment synthétique de cette histoire européenne et mondiale.


La lecture du texte de Maria Alekhin, membre du groupe punk des Pussy Riot, qu’elle fit lire par son avocate lors de son procès en août 2012, m’a replongé dans les mêmes sensations. Dans ce texte, écrit en prison, Maria Alekhina tente une description sociale et politique de sa Russie actuelle. Ce texte, ou tout du moins son sujet et ses préoccupations, apparaît comme une résultante de cette histoire, de cette Russie, tel Prométhée, enchaînée sur le rocher de son histoire. Le sujet Pussy Riot aurait d’ailleurs, sûrement intéressé fortement Müller.


Sous le sous-titre : Ennemi d’État, la performance “Je chie sur l’ordre du monde IV“ n’est pas faite pour expliquer une situation politique, religieuse, historique ou sociale complexe. Mais pour mettre en parallèle deux destins, deux histoires, l’une passée, l’autre présente, qui sont intimement liées, puisque enfantées l’une de l’autre dans ce maelström historique. Deux formes génétiquement conformes.


Il est amusant de constater que ces trois anti-héros, Héraclès, l’homme dans l’ascenseur et Maria Alekhin, auraient pu, lus sous une forme plus américaine, comme nous les servent de multiples films US, être des héros solitaires, devenus ennemis d’Etats, et se battant contre un pouvoir injuste qui brise les hommes, qui mange ses enfants pour subsister. “La libération de Prométhée“, le dernier texte de la performance, pourrait faire penser à cette mythologie : Erin Brockovich sur le mont Caucase.

Philippe Vincent

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