theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Embrasement

mise en scène Anne Bisang

: Le Spectacle

Préconisant le théâtre comme partage d'expériences et instrument de connaissance, anne bisang productions élabore un travail de création singulier à partir de textes théâtraux ou de collages qui questionnent les normes.


Après Desperate Alkestis de Marine Bachelot d'après Euripide, L'Embrasement s'inscrit dans la continuité de projets autour de la résistance et de l'engagement des femmes. Ici, comme ailleurs, le privé est politique.
Dire son engagement avec ses doutes, ses failles, ses indignations, c'est déconstruire un héroïsme inhumain, sanglé de discours idéologiques.


Au coeur de toute vie, il y a la vulnérabilité. Rarement décrite avec autant de clarté, cette vulnérabilité contenue dans l'écriture de Loredana Bianconi met en évidence les conflits intimes qui habitent l'engagement révolutionnaire.
Une manière de découvrir qui est cet autre menaçant que l'on refuse de voir et d'entendre. Cet autre qui transgresse tout jusqu'à la folie meurtrière.


Pour atteindre leur utopie deux combattantes des Brigades rouges auxquelles Loredana Bianconi redonne la parole, racontent le sacrifice de soi et nous demandent: qu'est-­‐ce qui est juste?
Mettant leurs vies en jeu, elles leur redonnent du sens. Leurs vies valent moins que leur combat.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.