theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Atelier du vendredi

mise en scène Héloïse Deforges

: Présentation

D'après les témoignages de participants à un atelier d'art-thérapie

Créer un spectacle autour du thème « l’atelier d’art-thérapie » en maison de retraite. Le metteur en scène Héloïse Deforges relève le défi, avec les comédiens du Cri du silence.


C’est à partir de témoignages des participants à cet atelier qu’Héloïse Deforges constitue le texte du spectacle. Elle décide de travailler avec deux jeunes comédiens de la compagnie. Le spectacle naît d’une vraie réflexion sur l’intérêt d’un tel atelier au sein d’une maison de retraite, où résident justement d’anciens artistes. Comment cet atelier se déroule ? Est-ce un rendez-vous important pour les résidents ? Quelle est sa nécessité, sa place dans la maison et dans la vie des participants ? Nous posons ces questions comme base de travail, et nous trouvons quelques réponses, quelques pistes de compréhension, dans les témoignages des résidents. Le reste appartient à l’imaginaire. Le metteur en scène a par ailleurs voulu mettre l’accent sur le rapport générationnel entre l’âge des comédiens et celui des résidents, traduit notamment par un travail singulier sur l'éclairage.


En effet, les comédiens découvrent un monde dont ils ignorent tout : la vieillesse. Ils découvrent aussi ce qu’on appelle un « atelier d’art-thérapie » en même temps que le public. Cette découverte du lieu jusqu’alors inconnu se réalise à travers les yeux curieux de jeunes acteurs, mais le spectateur partage dans le même temps cette exploration.



Création réalisée par le Cri du silence, à la Maison Nationale des Artistes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.