theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Assassin sans scrupules »

L'Assassin sans scrupules

+ d'infos sur le texte de Henning Mankell traduit par Terje Sinding
mise en scène Valérie Berthelot

: Présentation

Hasse a 39 ans quand son père le recontacte après des années de silence pour l'informer de la mort imminente de sa mère. Ses parents vivent encore dans un trou perdu au milieu de la forêt où Hasse a passé son enfance. L'homme se rend au chevet de sa mère lorsque le bus qui l'y conduit tombe en panne. Il se souvient alors de la raison pour laquelle il s'est brouillé à jamais avec sa mère. Il se plonge dans le passé et nous raconte sa déterminante rencontre avec « l'Hirondelle » un jeune homme du même âge, 13 ans, mais d'un milieu social qui les oppose. Hasse est fasciné par ce garçon qui affiche sa condition sociale très aisée de façon ostentatoire. L'Hirondelle exerce un pouvoir sur Hasse en l'invitant à des jeux dangereux et cruels. Quatre femmes seront, de manière différente, victimes des pièges qu'ils leur tendront. L'adolescent ne comprend pas la force irrésistible le poussant à commettre des actes aussi violents qui ne sont pas en accord avec sa volonté et qui les éloigneront à jamais de sa mère.


Ce texte fait écho à l’actualité brûlante où des adolescents, en quête d’identité, sont attirés par des forces obscures qui les poussent à rompre avec leur milieu.
Qui suis-je quand le milieu dans lequel je vis ne m’autorise pas à rêver ?
Pourquoi est ce que je fais des choses que je n'ai pas envie de faire ?
Est ce que devenir adulte c'est renoncer comme mes parents ?
Comment les non-dits des adultes impactent sur mes actes ?
Comment vivre avec le poids de la culpalité ?
Toutes ces questions traversent Hasse à différents moments de la pièce.
L'auteur ne donne pas de réponse. Il brosse le portrait de personnages complexes qu'il ne juge jamais, mais il nous renvoit à notre place d'adulte parfois déconcerté ou absent.


C'est grâce à l'Hirondelle qu'Hasse s'émancipe et c'est à cause de lui qu'il commet l'irréparable. Hasse est fasciné par cet autre, ce nouvel ami si différent qui lui permet de trouver la distance nécessaire pour regarder le monde dans lequel il vit sans le subir.


C'est par le prisme des jumelles d'Hasse que les espaces pourront jouer avec les échelles.
Les jeux de manipulation sont un thème récurrent dans la pièce. La mère de Hasse manipule inconsciemment son fils. L'Hirondelle manipule Hasse. Hasse et l'Hirondelle manipulent les 3 femmes. La femme du maquignon finit par manipuler Hasse.
Les Femmes victimes seront représentées sous forme marionnétique comme des figures faisant écho à la mère. Elles souligneront aussi la forme du conte que ce texte arbore en dessinant des personnages archétypaux et symboliques (la femme du maquignon, une espèce de maquerelle, âpre au gain Janine, l'artiste « sorte d'ange sans nez » Aurélia, la femme mystique.
Les marionnettes apporteront une tension, une gravité, un suspense, par leur apparition et leur présence étrange et souligneront les souvenirs fantasmés de Hasse.


Mankell est l'un des plus grands auteurs de polar et le texte est bâti comme un polar. C'est une reconstitution rythmée par un retour aux faits où l'enquêteur est aussi « L’assassin sans scrupules » en quête de vérité.
Hasse sera le seul personnage en lien avec le public. Il apparaitra comme spectateur de sa mémoire parcellaire mettant en scène des personnages fantasmés. Les autres personnages se mettront au service de cette reconstitution usant de leur art : la marionnette, la danse, le jeu. Nous chercherons, des procédés magiques pour faire apparaitre et disparaitre certains personnages comme l’Hirondelle et les femmes-marionnettes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.