theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Ame des termites »

L'Ame des termites

mise en scène Josse De Pauw

: Présentation

Une production de théâtre musical sur des termites et un homme qui s'est penché sur leur vier. une histoire sur l'ordre des insectes et le chaos et les passions de l'âme humaine. Une représentation où la musique et le verbe vivent en symbiose comme les termites et les protozoaires.


Josse De Pauw avait envie depuis longtemps de créer un spectacle avec les musiciens compositeurs Jan Kuijken et George Van Dam. Tout à fait par hasard il lit 'La vie des termites' de Maurice Maeterlinck et se demande s'il n'y a pas là, éventuellement, matière à sujet. George Van Dam - qui a grandi en Namibie - lui fait remarquer qu'il s'agit d'un plagiat et que bon nombre d'idées et théories développées par Maeterlinck dans 'La vie des termites' ont été volées à Eugène Marais, écrivain et poète sud-africain, morphinomane et spécialiste des primates et des termites. Sur ces entrefaites, le quotidien flamand De Morgen publie un article d'un certain David Van Reybrouck, à propos de ce plagiat et dans lequel il (Van Reybrouck) annonce qu'il est en train d'écrire un livre à ce sujet et qu'il a l'intention, dans ce but, de se rendre en Afrique du Sud. Depuis, il a obtenu le prix flamand du Meilleur début littéraire 2002 pour cet ouvrage qui s'intitule 'De Plaag. Het stille knagen van schrijvers, termieten en Zuid-Afrika'.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.