theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L’Amant jaloux »

L’Amant jaloux

Armand Delcampe ( Mise en scène ) , André-Modeste Grétry ( Livret ) , Bernard Delire ( Musique )


: Présentation

L’Espagnol Don Alonze, d’une jalousie maladive, s'est épris d'une jeune veuve, Léonore. Mais le père de cette dernière ne veut pas qu'elle se remarie, afin de garder la mainmise sur le bel héritage que lui a laissé le défunt mari.
Survient le chevalier Florival, séducteur français à la don Juan, qui tombe sous le charme d’une inconnue. A la recherche de son identité, il apprend à tort qu’elle se nomme Léonore. En réalité, elle n’est autre que la soeur de Don Alonze... L’issue sera évidemment heureuse, dans le cadre enchanteur d’un jardin ibérique au clair de lune. Mais avant cela, place aux quiproquos, duels et fuites en tout genre ponctués de joutes verbales et musicales enlevées !


Un ensemble de dix musiciens dirigés en live et six chanteurs-comédiens vous offrent en clôture de l’année Grétry l’événement incontournable de ce mois de décembre.


Cette comédie en trois actes, représentée pour la première fois à Versailles en 1778, reste un charmant divertissement adossé à un livret aux effets comiques bien travaillés. Entre ariettes légères et autres airs à caractère plus sérieux, les dialogues pétillants et spirituels retrouvent un timbre de vaudeville d'ailleurs abondamment utilisé au 18ème siècle sur les théâtres de la Foire. Le sujet de L'Amant jaloux a été tiré, par le librettiste Thomas d'Hèle, d'une comédie anglaise à succès de Suzanna Centlivre (1669-1723), The wonder, a woman keeps a secret, créée à Londres en 1714. Mis en musique par le compositeur André-Modeste Grétry, cet ouvrage était sans doute l’un des plus chers à son cœur, celui en tout cas dont il parlera le plus dans ses Mémoires.




En admiration pour Molière, Grétry explique sa conception de l'écriture musicale par la place qu'il entend donner au texte et notamment au texte comique. Dès lors, je n'ai pas hésité à solliciter l'Atelier Théâtre Jean Vilar et ainsi proposer à son fondateur Armand Delcampe une adaptation complète de cet opéra-comique.
Par ailleurs, Jean-Pierre Mévisse, Président du Festival Musical de Lasne et moi-même ne pouvions manquer l'occasion de rendre hommage à André-Modeste Grétry. Nous souhaitions mettre en valeur ce compositeur liégeois dans le cadre du bicentenaire de son décès (1741-1813).
Bernard Delire

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.