theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Absence de guerre »

L'Absence de guerre

+ d'infos sur le texte de David Hare traduit par Daniel Benoin
mise en scène Olivier Boudon

: Présentation

À l’approche des élections, le vent se lève sur l’Angleterre, et tout autour la mer gonfle. Au cœur du QG du parti travailliste, George Jones, candidat à la fonction de premier ministre, et son équipe, mènent campagne. Du dehors, des vagues de sondages les bousculent et les guident. Au dedans, se débattent les idéaux de la gauche démocratique qu’ils défendent et les contraintes de la « réalité », les exigences du métier d’homme politique et la passion première qui les a conduit à ces postes. Cette histoire shakespearienne, écrite en 1993 par David Hare, mêlant fiction biographique et récit historique, est le théâtre d’un affrontement entre idéalisme politique et conquête du pouvoir.


"L’Absence de guerre" fait partie de ces pièces qui nous emmène à l’intérieur de ce qu’il nous est rarement possible de voir. Ecrite en 1993 par David Hare, auteur prolifique qui marque notre époque, elle s’inspire de la réalité d’une campagne électorale menée par le camp travailliste anglais. L’écriture est cinématographique, riche, très détaillée, permettant ainsi de transporter le spectateur à l’endroit de la conquête du pouvoir, dans un tumulte où s’entrechoquent la destinée d’un homme, Georges Jones, le candidat travailliste, et celle d’un Parti de gauche où les valeurs sont à ré-inventer et à re-vendiquer.


La pièce ne se limite cependant pas à l’analyse politique. Jean Gabin disait que « pour faire un bon film, il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire » et David Hare en est bien l’héritier. Les personnages de "L’Absence de guerre" se développent en profondeur et en densité, à commencer par notre « héros », avec qui le spectateur entretien une relation complexe et nuancée.


Le choix de cette pièce advient au bout de deux années de recherches et de résidences passées avec ma compagnie, autour de la question de notre réappropriation du politique. Le désenchantement qui règne dans notre rapport à la vie démocratique et la « modernisation » de la fonction politique constitue le socle de notre réflexion et de notre travail de recherche scénique. Suivant cette démarche, L’Absence de guerre est venu cristalliser, par la forme shakespearienne de son histoire, ce qui nous anime et nous questionne. Ce qui se trame dans la pièce nous renvoie en effet sans cesse aux débats de notre temps et, comme jamais, les batailles politiques qui s’y jouent sont toujours d’actualité.


Dire la vérité, tout simplement, ce serait magnifique... Mais les mots n’ont pas seulement un sens, ils ont aussi un effet.
Georges Jones / L'Absence de guerre

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.