theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Keuleuleu le vorace »

Keuleuleu le vorace

mise en scène Vanda Benes

: Présentation

« Le loup Keuleuleu est un grand loup gris, toujours affamé.
On le surnomme pour cette raison Keuleuleu le vorace. »


Christian Prigent, poète, romancier, essayiste a écrit ce drôle de conte pour sa fille alors âgée de cinq ans. Les Éditions Hesse l’ont publié en 1999.


Le loup Keuleuleu s’égare dans un pays étrange. Il y dévore divers animaux (zèbre, girafe etc.) Au fur et à mesure, il se transforme (en zèbre, girafe, etc.) Comment fera-t-il pour retrouver sa forme première ?


Le conte de Christian Prigent occupe la compagnie La belle Inutile depuis trois ans déjà.


Il a donné lieu à un stage avec les enfants du collège Jean Macé en novembre 2011, il fait l’objet d’un travail de recherche collective avec les actrices de la compagnie depuis 2012 et d’un travail plus personnel de Vanda Benes, dans la lignée de ses précédents spectacles (AranMor, Peep-Show, La belle Parleuse).
C’est ce projet tout public que nous vous présentons ici : un duo pour une actrice et un musicien qui s’appuie sur une connaissance minutieuse de la langue et de sa musicalité mais aussi sur le rythme et le mouvement qu’elle suscite.
Comédienne, danseuse, chanteuse, Vanda Benes met ces qualités au service du récit et Paul Gasnier qui en compose la musique avec l’inventivité et le talent qu’il a apporté à chacune de leur collaboration en est également l’interprète sur scène.
Dans ce nouveau monde, le loup vorace va découvrir des animaux étranges et ignorés. Il va assouvir sa faim mais… mais…
Christian Prigent retourne la morale du conte : « Tant pis, se dit Keuleuleu en ricanant, je serai loup avec les loups, hou ! hou ! hou ! Et si je hurle avec les loups ce sera pour hurler que le loup est un loup pour le loup, hou ! hou ! hou ! Il marmonne dans sa barbe épineuse : les principes, je m’assois dessus ! », il joue des mots : Keuleuleu était « devenu une sorte de zèbre-épic ! un loup-épic zébré ! un zébrique ! un loubrique ! un zoubric ! », et nous propose de nombreuses pistes de lecture.
Notre mise en scène explore ces pistes et invite les spectateurs de tous âges à écouter l’avertissement que le grand loup donne à ses enfants : « Ne quittez jamais les grands bois humides où vous êtes nés ; faites toujours attention à ce que vous mangez ; on n’est jamais trop prudent avec la nourriture ; n’avalez rien qui ne vous soit connu ; qui mange mal devient le mal qu’il mange ; il y a des vaches qui rendent fou, des poulets qui enrhument, des fromages qui vont font pousser des champignons dans l’estomac… et même… et même… »
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.