theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 단지 세상의 끝 (Juste la fin du monde) »

단지 세상의 끝 (Juste la fin du monde)

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce traduit par Hye-gyong Im
mise en scène Cathy Rapin

: Présentation

Un peu comme on fait le point sur dix ans d’aventures théâtrales à Séoul, la compagnie Théâtre Francophonies présentera du 22 mars au 7 avril 2019, sa nouvelle mise en scène avec une redécouverte de la pièce de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde.


Avec une distribution nouvelle et une scénographie repensée, la compagnie espère trouver dans cette seconde création (une première version avait été présentée en 2013 à Séoul) une remise en questions d’un texte fascinant qui nous parle de la vie comme du théâtre et inversement, donc de nous.


Popularisée par l’adaptation cinématographique de Xavier Dolan en 2016, la pièce raconte l’histoire de Louis, 34 ans, le fils aîné qui a quitté sa famille depuis dix ans. Aujourd’hui, il revient pour annoncer, comme héros de sa propre vie, sa mort prochaine à sa mère, son frère Antoine, sa soeur Suzanne et sa belle soeur Catherine.


Ce retour « théâtral », puisqu’il est à la fois le héros de la pièce et son narrateur, provoque chez ses proches un tel bouleversement que chacun se met à régler ses comptes avec ce fils prodigue . Ce dernier est ainsi réduit au silence par une parole familiale soudain libérée, faite de reproches de plus en plus explicites et de douleurs implicites. Finalement, Louis repart sans avoir divulgué ses secrets . Si les échanges sont brutaux, francs, les monologues denses et émouvants, la pièce n’est pas sombre et parfois même drôle. Les personnages savent aussi rire d’eux-mêmes, devant un public partenaire d’une tragédie humaine et théâtrale.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.