theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Jungles »

: Note de Patrice Thibaud

L’observation et la contemplation des animaux m’ont toujours renvoyé à leur humanité et inversement à l’animalité de l’homme. Animalité plus ou moins refoulée qui peut à tout moment prendre le pas sur l’homme “civilisé“ que nous sommes. Le rapport est étroit mais encore tenace entre l’homme et la bête. Il ne s’agit pas de faire culpabiliser le spectateur en l’effrayant sur sa profonde nature prédatrice mais plutôt de lui faire accepter, avec humour, tendresse et poésie, ses ancestraux réflexes de défense et de survie. Des références à de grands mythes comme Romulus et Remus, Tarzan, Mowgli… Jungles, spectacle tout public, a pour vocation de mettre en parallèle les comportements de l’homme et de l’animal face à ses problèmes, grands et petits dans une jungle urbaine, animale ou sentimentale…. Il abordera aussi le chamanisme, la magie et le caractère mystique et poétique que l’homme avait jadis donné à la nature avant de la façonner, de l’organiser et de la civiliser à son image. Dans une ambiance scénique végétale, la musique tiendra une grande place. Instruments primitifs à cordes et à vent, percussions, chants mais aussi danses rituelles et cérémonies vaudou accompagneront une partition théâtrale plutôt muette pour être plus universelle.
Après Cocorico, cette nouvelle création pour rire et réfléchir sur les petits travers de nos contemporains et dévoiler l’homme sauvagement civilisé qui est en nous.

Patrice Thibaud

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.