theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Jules et la mécanique des souvenirs »

Jules et la mécanique des souvenirs

Hervé Tougeron ( Livret ) , Catherine Verhelst ( Direction musicale ) , Jules Verne ( Texte )


: Présentation

Jules et la mécanique des souvenirs est un spectacle musical dont l’entièreté des musiques et du livret sont une commande de Radio France.


Le fil rouge de ce voyage extraordinairement musical, sonore et visuel se tisse autour des "Souvenirs d’enfance et de jeunesse" de Jules Verne. Dans ce seul texte autobiographique, l’auteur dévoile son rapport intime aux territoires d’eau de son enfance ligérienne, les odeurs d’épices, la musique des langues, les paysages sonores, visuels du port de Nantes regorgeant de trois mats, les premières robinsonnades sur le fleuve puissant et sauvage de la Loire, l’eau des rêves d’un jeune timonier de huit ans...


Le spectacle croisant les arts raconte ces embuscades émotives. L’œuvre musicale de Catherine Verhelst instaure un jeu de correspondances, de frottements avec les feuillets intimes de Jules Verne. Elle ensorcelle la pellicule (comme disait Robert Bresson) des films d’art commandés à des artistes plasticiens, des vidéastes contemporains. La scénographie dessine un écrin de roseaux... de miroirs d’eaux immobiles accueillant un vaste cadre de projection.


Quatre femmes, musiciennes du spectacle y évoluent: Soprano, alto, clarinette, piano et voix. Enfin François Marthouret et Emmanuelle Riva prêtent leur voix à Jules Verne et pour la première fois à Honorine Verne compagne du grand vulgarisateur pendant près de 50 ans.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.