theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Judith »

Judith

+ d'infos sur le texte de Howard Barker

: Présentation

Howard Barker réécrit la confrontation terrible de deux héros : Judith, qui veut sauver les Juifs de Béthulie et Holopherne, le terrible général nivien, venu pour exterminer ces mêmes habitants, en une nuit où la parole va changer le cours prévisible de l'histoire.


Avec des mots d'aujourd'hui, l'auteur détruit le mythe biblique pour construire sur ces ruines un autre drame, une vraie tragédie, fait d'ambiguïtés et de mensonges mais aussi de vérités profondes et de séduction réelle. En découvrant l'homme fragile et mélancolique qui se cache derrière l'image de la puissance dévastatrice, Judith, l'envoyée du dieu des Juifs, est entraînée dans un débat violent où le désir le dispute à la mort. Dans ce huis clos nocturne, les héros se mettent à nu et dévoilent cette humanité que Howard Barker fait jaillir dans une langue forte et pénétrante qui va au plus profond des contradictions humaines, mêlant le trivial et le poétique. Ici, les mots peuvent perdre ceux qui les emploient. Désir, extases, vérités, mensonges, aveuglements forment une sarabande envoûtante, rythmée par les appels des sentinelles, faisant peser sur cette nuit l'imminence du danger et le poids des morts annoncées. Le mythe triomphera mais l'héroïne hésitera, tremblera, presque empêchée d'accomplir le geste héroïque qu'on attend d'elle. C'est la force d'Howard Barker de vider le mythe de son sens pour dévoiler que ce qui fonde notre identité c'est « l'amour et la mort, intimement liés ».

Jean-François Perrier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.