theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Jours tranquilles à Jérusalem »

Jours tranquilles à Jérusalem

+ d'infos sur le texte de Mohamed Kacimi
mise en scène Jean-Claude Fall

: Présentation

2015, à Jérusalem. Alors que la situation est plus tendue que jamais dans cette ville divisée entre Israéliens et Palestiniens, un étrange projet naît dans la tête de héros contemporains. Il s’agit de monter une pièce de théâtre avec des acteurs de Jérusalem, de Cisjordanie et de Galilée, qui retrace la longue souffrance de ceux qui ont perdu leur terre dans la nakba (la catastrophe), mais aussi celle de ceux qui ont perdu leur famille dans la Shoah. Un sujet explosif. Adel Hakim, demande au dramaturge Mohamed Kacimi de l’accompagner dans l’aventure de la création de sa pièce : Des Roses et du Jasmin, au Théâtre National Palestinien de Jérusalem. Ce dernier tient ici la chronique de cette mise en scène impossible. Espoir, découragement, doute, géopolitique implacable, enthousiasme renaissant, clivage indépassable, clivage dépassé, leçon d’humanité.


Nous aimerions raconter la folie et le déni. Schizophrénie, déni d’histoire, déni de l’autre, enfermements, absurdités, désespérances et violences. Et pris dans ce tourbillon, la Vie, l’Art, le Théâtre, les rires, les pleurs, les rages. La vie, oui, le désir, hélas inatteignable aujourd’hui, d’en finir avec cette déraison, d’en finir avec la haine, avec l’empêchement, avec cette non-vie, avec l’inertie. Ce spectacle sera une réflexion critique et vivante sur ce moment crucial de notre histoire à travers le prisme d’une aventure humaine et théâtrale passionnante et passionnée.

Jean-Claude Fall

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.