theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Joseph G. »

Joseph G.

Raphaël Patout ( Mise en scène ) , Thomas Lihn ( Texte )


: Présentation

D’après Les Journaux de Goebbels

Hitler, Himmler, Goering, Goebbels... des noms irrévocablement associés à la barbarie, à l'inhumanité la plus profonde. Ils prennent valeur de mythes dans l'histoire du vingtième siècle. Des mythes obscurs, il va sans dire.
J’ai étudié l’histoire de ces personnages au cours de mes études, je les ai vus dans des documentaires à la télévision, j'ai lu des témoignages relatant les faits de leur politique désastreuse. Cependant, ils demeurent pour moi des images lointaines... Peut-être l'horreur extrême de leurs actes reste-t-elle difficilement concevable? Tout ceci semble tellement inimaginable…
En lisant les journaux personnels tenus par Goebbels, ministre de l’éducation et de la propagande, quelque chose s'incarne qui détruit le mythe. Il y est décrit le quotidien du troisième Reich, comment tout ceci a été possible, comment des individus bien réels, avec leur vie, leur famille, leurs émotions, ont organisé un système totalitaire qui a exterminé des millions d'êtres humains.
En mettant en scène Goebbels, sa mélancolie, ses joies, son désir de trouver un guide, de devenir fanatique, il ne s'agit à aucun moment d'excuser l'inexcusable, mais plutôt de revisiter le questionnement qu’impose cette part de l’Histoire au cœur même de l'humain. Les ravages du nazisme ont été perpétrés par des hommes bien vivants et non par des personnages mythologiques.

Raphaël Patout

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.