theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Jiji the Lover »

Jiji the Lover

+ d'infos sur le texte de Jérôme Robart
mise en scène Jérôme Robart

: RÉVOLUTIONNAIRE PAR LA FLEUR

Jérôme Robart, mars 2005

Jiji, homme dont le cœur explose ; je veux parler d'un coeur qui renaît, d'où on peut entendre l'écoulement d'un ruisseau printanier. J'aimerais aussi réfléchir à une autre manière d'envisager le rapport théâtral. Ici, pas de lugubre, pas de sale. J'aimerais un théâtre d'espoir où il fait bon être humain. Où est le ciel bleu? Jusqu'à quand l'âme mourra-t-elle? Étudier l'obscur est désastreux (Confucius).
Aujourd'hui, l'information nous met dans un rapport à l'humain totalement révoltant ; où l'humain montre à l'homme sans cesse sa monstruosité; quelque part, le théâtre et la littérature n'ont plus à porter ce miroir de nos atrocités. En tout cas je ne le veux pas pour cette pièce. Même en ne le voulant pas, la monstruosité est tellement présente qu’il est difficile de s’en extraire quand bien même on le désirerait ardemment. Avec Eddy, j'ai plongé dans l'obscur et depuis et même avant -regarde les Grecs- je n'ai pas cessé d'être en prise avec du théâtre traitant de nos tourments. Des pièces écrites par des dépressifs pour en convaincre d'autres de l'être avec eux. Je ne veux pas prendre part au massacre de nos élans vitaux. Je veux devenir révolutionnaire par la fleur. Marre de voir qu'on prend le sourire pour de l'imbécillité et les pleurs pour de l'intelligence. Je pense que c'est réellement l'inverse qu'on doit proposer avec Jiji.
Je rêve d'une pièce où tous les spectateurs puissent sortir habités par la nostalgie de leurs sentiments amoureux ou pleins d'espoir quant à leurs futures émotions. Je veux de la beauté.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.