theatre-contemporain.net artcena.fr

Je suis perdu

+ d'infos sur le texte de Guillermo Pisani
mise en espace Guillermo Pisani

: Présentation

Je suis perdu est composé de trois courtes pièces pour les trois mêmes comédien·ne·s. Chacune fait apparaître de manière singulière des aspects conflictuels de la présence d'un.e migrant.e non-européen.ne.


Les pièces convoquent les représentations que nous avons de la personne de nationalité, de langue, de religion, de vision du monde différentes, celles que nous avons de « nous »-mêmes et celles que « les autres » ont de « nous », car « nous » et « les autres » sont deux termes qui se renvoient l'un à l'autre.


C'est sur ce point de départ que s'appuie ce moment de partage avec le public, autour de la mise en voix de la première des trois pièces.


La présence de l'étranger peut-être troublante non seulement parce qu'on ne sait pas qui est l'autre, mais surtout parce qu'on ne sait plus qui on est soi-même. Elle révèle le caractère fondamentalement fictionnel de toute identité ; une fiction dont on pourrait tenter de se débarrasser, comme d’un vieux vêtement – auquel on est très attaché.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.