theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « J'empêche, peur du chat, que mon moineau ne sorte »

J'empêche, peur du chat, que mon moineau ne sorte


: Présentation

Une femme aux cheveux blancs tente de se débarrasser d’une peur viscérale qui l’entrave depuis l’enfance et dont l’origine – définitivement indéfinissable – est murée sous une chape de silence. Pour ça, elle convoque le souvenir de son père, de sa mère, et celui, plus trouble, de sa sœur jumelle. Elle les incarne, entend résonner l’écho de leur voix ; elle les affronte aussi, pour reconstruire son existence.




J’empêche, peur du chat, que mon moineau ne sorte est pour nous un rituel expiatoire : une traversée visant à convoquer nos peurs, à les regarder en face pour défaire un peu de leur emprise.
Notre société entretient un rapport très ambivalent à la peur : censurée (qu’on a peur, on ne le dit pas, non), ce sentiment est instrumentalisé par les médias et par les partis politiques pour congédier l’action et la critique. Elle est pourtant, au contraire, un puissant moteur, un indicateur précieux visant à affûter les perceptions et la pensée pour nous permettre de rester maîtres et maîtresses de nous-même dans les situations où notre équilibre est menacé.
La pièce explore le kaléidoscope des récits dont cette peur peut s’habiller dans le contexte familial, pour cacher la noirceur de son origine. Une noirceur qui n’est pas celle des crimes et des malveillances, mais celle de la béance, des trou-noir : la peur fondamentale de l’inconnu, de l’oubli, de l’informe.
C’est cet inconnu que nous voulons dompter, pour ne plus être sa bête sauvage.

Marceau Deschamps-Ségura & Lucie Durand, co-metteurs en scène

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.