theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Inventer de nouvelles erreurs »

Inventer de nouvelles erreurs

Grand Magasin ( Conception )


: Présentation

Après Ma Vie, Les Déplacements du problème, Voyez-vous ce que je vois et Mordre la poussière, Grand Magasin revient avec ce nouvel antispectacle. Ils sèment des paradoxes, des rébus et des calembours pour mieux jouer et se jouer des mots et des notes.

Avertissement : Si une partition de gestes et de paroles, écrite noir sur blanc, finit toujours par exister, le point de départ de nos spectacles n’est jamais un texte abouti qu’il s’agirait de mettre en scène. Plutôt deux ou trois idées, quelques principes, une intuition, vieux pneus, voeux pieux autour desquels nous allons bâtir en collectant les expériences amusantes ou délicieuses réalisées en cours de route avec les interprètes autrement dit nous-mêmes.
Inventer de nouvelles erreurs s’inspire des « comédies de coulisses » relatant les étapes de la réalisation d’une comédie musicale. On y raconte la genèse d’un bref opéra, la conception du livret, la rencontre avec le compositeur, le choix des interprètes, les préparatifs, avant de conclure par l’exécution de l’ouvrage. Ce dernier s’appuie sur une anecdote contée au 17e siècle par le philosophe Leibniz.
Je me souviens qu’une grande princesse, qui est d’un esprit sublime, dit un jour en se promenant dans son jardin qu’elle ne croyait pas qu’il y avait deux feuilles parfaitement semblables. Un gentilhomme d’esprit, qui était de la promenade, crut qu’il serait facile d’en trouver ; mais quoiqu’il en cherchât beaucoup, il fut convaincu par ses yeux qu’on pouvait toujours y remarquer de la différence. (Nouveaux essais sur l’entendement humain, chapitre 27 § 3)
Ils ont donc passé commande au compositeur américain Tom Johnson.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.