theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Peur / A l'ouest rien de nouveau »

La Peur / A l'ouest rien de nouveau

lecture dirigée par Philippe Mercier

: Présentation

Il y a cent ans, le monde se déchirait sous les pas vengeurs des pays d’Europe. Très vite, le conflit a pris de l’ampleur, jamais on n’avait vu ça et plus jamais on ne voulait le revoir. Deux textes pour se souvenir et tenter de comprendre, deux textes qui ont pour cheval de bataille la littérature et son devoir de mémoire.

« À l’Ouest, rien de nouveau » raconte l’histoire d’un jeune Allemand, Paul Bäumer, parti la fleur au fusil, sacrifier sa jeunesse. Sous les obus sans pitié, il comprend que le patriotisme aveugle qu’on lui a inculqué est vide de sens. Le fier nationalisme qui l’a conduit dans les tranchées se transforme peu à peu en une peur panique et pourtant rationnelle.
« La Peur » est ce sentiment que partagent tous les poilus de l’avant, et dont ils n’ont pas le droit de parler à l’arrière. Chevallier se livre à une analyse minutieuse de ses causes et effets, et de son envers, l’héroïsme. Son constat : loin d’être un sentiment honteux, la peur est une vérité. L’absurdité presque surréaliste de ce cauchemar prend forme dans un récit franc et sans détour. Les voix croisées des acteurs donnent chair à ces destins. Leurs paroles nous atteignent, étonnamment proches dans leurs interrogations.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.