theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Il y avait foule au manoir »

: Présentation

Il y avait foule au manoir ce soir là. On pouvait y croiser du beau monde, du bourgeois, de la noblesse, des enfants, des amoureux transis: Oswald et Zénaïde. On y changeait Un mot pour un autre. Valsez, chantez mais Finissez vos phrases. Ce qu'ils y faisaient ? Eux seuls le savent. Il y avait foule au manoir ce soir-là...


Voilà un spectacle totalement irracontable tant l’art de l’absurde en irrigue chaque seconde.
Tardieu fait partie de ces auteurs joués partout et tout le temps, par les compagnies professionnelles comme les compagnies amateurs. Il était de ceux pour qui les mots sont matière, malléable et sculptable. « Renouveler » Tardieu était une gageure. Pari tenu par Corinne Calmels et Jean-Paul Bibé qui donnent corps à cette langue avec une délectation non dissimulée. Ils passent d’un personnage à l’autre sur le seuil d’une porte incongrue qui s’ouvre sur rien et tout à la fois. Leur dynamisme éclaire ce que le texte suggère et nous nous plaisons à « finir les phrases » ou en décrypter les multiples sens cachés. A voir pour le plaisir d’écouter. A écouter pour le plaisir de voir…


Les textes sont choisis : « Oswald et Zénaïde », « Il y avait foule au manoir », « Eux seuls le savent », « Un mot pour un autre » et « Finissez vos phrases ». Nous lisons, relisons, lisons de nouveau, pour enchaîner par une autre lecture et encore une autre. Une petite dernière, afin que je garde en mémoire la musique des mots et le timbre de la voix de Corinne et de Jean-Paul. Vingt et un personnages donnent vingt et une voix différentes, vingt et un comportements différents, il nous faut les trouver, les travailler, les accorder entre elles comme les différents instruments d’un orchestre. On se sépare en ayant calé un calendrier de répétitions. Chacun son boulot, eux deux, ils apprennent, moi, « j’invente » une mise en scène.

Christian Chamblain

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.