theatre-contemporain.net artcena.fr

Il y a déjà tellement, alors que tout va venir...

+ d'infos sur le texte de Bertrand Sinapi
mise en scène Bertrand Sinapi

: Présentation

Selon la légende, lorsqu'un enfant naît, il porte en lui la mémoire du monde. C'est alors qu'un ange apparaît et lui enjoint de tenir ce savoir secret. L'ange pose son doigt sur la lèvre de l'enfant et à cet instant précis, le bébé oublie tout pour entrer dans la vie. Du geste de l'ange, il reste une trace : le petit creux qui dessine un fossé entre notre lèvre supérieure et la base de notre nez... Alors seulement, il peut pousser son premier cri.


C’est en s’appuyant sur ce conte que Bertrand Sinapi a écrit une courte pièce racontant l’histoire d’une femme, perdue dans son propre appartement, traversée par toute la mémoire du monde.


La pièce est constituée de deux parties, l’une est cette histoire que Bertrand a écrite l’autre est la mémoire du monde, retranscrite ici par des montages sonores effectués à partir des souvenirs que la compagnie Pardès rimonim a collectés lors d’entretiens avec des enfants et des personnes âgées de la région Lorraine.


« Toutes nos vies tournent autour de ça, tout ce que nous disons ou ne disons pas, tout ce que nous avons dit et tout ce que nous avons fait et tout ce qui nous a été dit, toutes nos vies sont conservées dans ces bocaux. »


« D’où l’on part, d’où l’on vient... ça n’a pas d’importance. Où l’on arrive ?... Ça n’en a pas plus... Comme toujours, c’est le chemin qui importe...
Ce qui est la vie, c’est le chemin. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.