theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ich schau dir in die Augen, gessellschaftlicher Verblendungszusammenhang! »

Ich schau dir in die Augen, gessellschaftlicher Verblendungszusammenhang!

+ d'infos sur le texte de René Pollesch
mise en scène René Pollesch

: Je te regarde dans les yeux, contexte dʼaveuglement social !

Ce pourrait être une des transpositions possibles de lʼexpression remuer ciel et terre sur une scène de théâtre : René Pollesch, avec un texte radical et engagé, nous envoie un messager virtuose pour secouer un grand coup notre lien dʼéblouissement au monde.

Comment parler du théâtre au théâtre, s’interroger sur ce qu’est un spectacle en arrivant à être caustique, drôle, impertinent, inattendu… C’est ce que fait le texte de René Pollesch, porté par le comédien Fabian Hinrichs, seul sur scène, animé d’une incroyable énergie, qui revisite l’histoire récente et les grands changements économiques (l’année 1971, où l’Allemagne a provoqué la fin du système monétaire mis en place à Bretton Woods), qui porte à leur point culminant des considérations insolentes et moqueuses sur le théâtre interactif, tout en faisant précisément participer le public, qui peut parfois recevoir sur la tête un livre d’Arno Schmitt ou une guirlande de fleurs artificielles. Jouant de la batterie, du piano, du ping-pong, chantant des chansons accompagnées à la guitare, se balançant à un lustre géant, Fabian Hinrichs impressionne par sa forte présence et sa capacité à saisir le public. Sous nos yeux, le plateau devient un terrain explosif où tout peut nous surprendre et aiguillonner nos consciences.

Valérie Mréjen

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.