theatre-contemporain.net artcena.fr

Histoires naturelles de l'oubli

+ d'infos sur l'adaptation de Ismaël Jude ,
mise en espace Ismaël Jude

: Présentation

La lecture - mise en espace à quatre voix se joue "in situ" : dans la salle de lecture. Espace public, peuplé de solitudes qui cohabitent sans se voir, se toucher, ni s'entendre les unes les autres, rangées de lecteurs assis qui s'agitent intérieurement, la tête inclinée, prise dans le bouillonnement de leurs lectures, de leurs prises de notes et de leurs monologues intérieurs respectifs. Nous profiterons de la mise en espace et en voix des Histoires naturelles de l'oubli pour tenter de perturber, un temps, ce silence bien ordonné de la salle de lecture, faire entendre le bourdonnement chaotique des pensées en train de se faire.
Le roman, en cours d’écriture, produit l’entrelacement des voix de quatre personnages qui se racontent. Suzanne, bibliothécaire solitaire, a plusieurs obsessions, dont une concernant la recherche de bougies rouges. Ses obsessions viennent d’un événement qu’elle essaie d’oblitérer. Odradek, soigneur dans une ménagerie, a perdu la mémoire et ne souhaite nullement la retrouver. Il préfère éviter les humains et poursuivre sa nouvelle vie au contact des animaux. Il pense être un renard. Norbert, vêtu d’un pull à col roulé, passe ses journées à la bibliothèque. Il relit souvent le même ouvrage, commence par la fin et brûle le soir les notes qu’il a prises dans la journée. Suzanne aime beaucoup l’observer. Muriel, fille de Suzanne et de son mari disparu, vient s’asseoir tous les jeudis sur les marches de l’entrée de la bibliothèque. Malgré les questions des gardiens, elle ne dit pas ce qu’elle attend.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.