theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Ruée »

La Ruée

Boris Charmatz ( Conception ) , Patrick Boucheron ( Texte )


: Présentation

Performance collective inspirée du livre Histoire mondiale de la France de Patrick Boucheron, La Ruée a marqué le dernier événement du Musée de la danse que Boris Charmatz a dirigé pendant dix ans. Cette communauté dansante et parlante va remuer l’Histoire, secouant ses zones d’ombre, mettant en rapport ses impensés, égrainant ses dates de la Préhistoire jusqu’à 2015.

Au cœur de la Seine-Saint-Denis, la MC93 de Bobigny se situe à la croisée des histoires de France – histoire ouvrière, coloniale, urbaine, culturelle. Quel meilleur lieu pour faire entendre l’Histoire ouverte proposée par l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France – publié en 2017 par l’historien Patrick Boucheron pour contrer les crispations identitaires ? Comment faire entendre un livre, bouger l’Histoire, la faire passer dans les corps afin de disséminer ses savoirs dans l’espace d’un théâtre ? Pour relever ce défi, Boris Charmatz a réuni des danseurs, performeurs et comédiens déployant une constellation d’actions simultanées : de 34 000 avant J.-C. à 2015, de Lascaux aux Francs, de la Terreur à la Déclaration universelle des droits de l’homme jusqu’à la mort de Michel Foucault, les corps activent des dates, croisent les temps et les lieux. Un nouage singulier s’articule entre zones méconnues de l’Histoire et actualisation de leur sens au présent. Histoire scandée, criée, murmurée, Histoire en équilibre sur une main ou en faisant des claquettes, La Ruée expose la manière dont l’Histoire agit les corps, les agite, les structure. Au sein de l’installation lumière de Yves Godin, Douce France, entre l’état d’urgence et la boîte de nuit, des dates et des faits incarnés se ruent dans les espaces du théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.