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+ d'infos sur le texte de Bertrand Leclair
mise en scène Emmanuelle Laborit

: Note d’intention d’Emmanuelle Laborit et Estelle Savasta

Épurer.
Puis accepter, parce que cela fait sens, que le temps d’une scène tout soit trop.
Trop grand, trop fort.
Baroque peut-être.


Fuir le réalisme et traquer le pathos. Chercher la distance des personnages qui s’épanchent.
Épaissir, avec le clown qui s’y cache, les personnages volontairement étriqués.
Sortir l’interprète du réalisme troublant de son personnage.
Chercher sa place dans l’espace comme on chercherait celle d’un trublion ou d’une fée.
Que de langue des signes au français elle chuchote ses traductions comme des secrets.
Que ses mots nous parviennent d’ailleurs que du plateau.
Comme à nous aussi chuchotés.
Trouver la distance qui laisserait toute la place aux personnages qu’elle traduit.
Jouer des confusions et des impossibles.


Créer un espace qui permette de laisser imaginer une maison, son immensité et ses labyrinthes mais s’éloigner à toute hâte du naturalisme.
Jouer des hauteurs et des niveaux pour que cet espace devienne ludique.
Jouer aussi des proportions et des disproportions. Ouvrir une alcôve onirique.


Exprimer, ailleurs que dans des contrastes classiques, l’éducation bourgeoise des uns et la rupture avec celle-ci des autres.
Chercher le détail qui décale la convention. Que le costume soit poétique. Simple mais théâtral.


Fuir l’illustration sonore pour trouver des sons organiques.
Être à l’écoute des silences et des sons des partitions signées.
Chercher la palpitation des coeurs dans des clés de saxophones.
Explorer les vibrations des voix perceptibles au public sourd.


Faire de la traversée une expérience.

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