theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Héritages »

Héritages

+ d'infos sur le texte de Bernard Friot
mise en scène Lou Broquin

: Présentation

Un couple. Lui, Clément, 32 ans. Elle, Leïla, 31 ans. Ils ne semblent pas prêts pour l’instant à avoir un enfant. Et pourtant un soir, elle découvre un jeu sur sa tablette : Parents-life. Il faut créé son enfant idéal puis s’en occuper pour atteindre 500 points.


Ensemble ils remplissent le formulaire, définissent les traits physiques, le caractère, le prénom... Et individuellement transmettent à cet enfant quelque chose d’eux, un souvenir, une image, une musique... Puis un vœu pour son avenir. L’écran s’éteint, le jeu peut commencer.


Aucun d’eux ne soupçonne ce qui les attend. Quelques secondes plus tard on sonne à la porte. C’est madame Locatelli, la voisine, qui ramène Térouan. Térouan c’est bien le prénom qu’ils ont choisi et le petit garçon de 8 ans qui se tient devant eux les appelle Papa et Maman.


Ça y est, le jeu a commencé.


Térouan va se révéler être leur fils non pas parce qu’il a tout ce qu’ils ont voulu pour lui, mais parce qu’il porte leurs histoires, leurs secrets et leurs héritages.




NOTE D'INTENTION


De quoi sommes nous fait ? Au commencement notre corps se forme après la rencontre de deux autres corps. Il est le résultat inédit de cette équation et pourtant il reprend certain codes préexistants. Comment habiter ce corps qui est l’aboutissement d’une longue série d’additions. Comment le faire sien, lorsque sans cesse on nous rappelle que nos yeux sont ceux de notre mère, notre bouche celle de notre père et nos mains celles de notre arrière-grand-mère. Et qu’en est-il de notre personnalité, notre caractère, notre âme sont-ils préétablis, préfabriqués ? Et lorsque parfois la colère éclate en nous il est fréquent d’entendre « On dirait ton père…. ». Alors qui est MOI ? Suis-je cette grande construction faite de pierres anciennes et de matériaux neufs ? Suis-je celle ou celui qu’on a rêvé pour moi ? Suis-je sur la route qui est la mienne ? Voilà les questions qui me poussent, moi Lou Broquin fille/soeur/nièce/mère/artiste, à rêver ce projet. Et à avoir envie de le partager avec le jeune public. Je voudrais qu’ensemble nous traversions l’élaboration d’une identité, comment naît-on, comment grandit-on, comment arrive-t-on aux portes de l’âge adulte… Et quels sont ces héritages qui nous font et nous défont. Peut-être que dès le départ nous pouvons avoir le choix d’être celui ou celle que nous sommes. Peut-être avons-nous aussi le choix de ce dont nous souhaitons hériter. Peut-être que grandir c’est choisir les valises que nous allons emporter.

Lou Broquin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.